Ententes d’avantages communautaires

Les syndicats des métiers de la construction du Canada préconisent fortement l’inclusion d’ententes sur les avantages communautaires (EAC) ou d’ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDM) dans les projets de construction acquis par le gouvernement fédéral.

Que sont les ententes sur les avantages communautaires/les ententes sur le développement de la main-d’œuvre ? Les ententes sur les avantages communautaires (EAC), également appelées ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDM), sont un moyen de tirer parti des fonds d’infrastructure pour non seulement construire des infrastructures indispensables dans les communautés à travers le Canada, mais également obtenir des avantages sociaux dans les communautés où un projet a lieu.

Impacts des EAC

Les EAC permettent à la valeur d’un projet de s’étendre bien au-delà de la construction d’infrastructures. Ils créent des voies d’accès à l’apprentissage pour les personnes dans les collectivités où l’infrastructure est construite, y compris des possibilités pour les groupes sous-représentés, et renforcent la main-d’œuvre spécialisée. Le gouvernement fédéral a la possibilité de mandater l’inclusion d’EAC pour s’assurer que chaque dollar public dépensé génère le meilleur retour sur investissement, en particulier dans la perspective d’une reprise économique post-pandémique.

Les conventions collectives contiennent souvent des dispositions qui permettent l’apprentissage, établissent des bases pour les initiatives de développement du lieu de travail, fournissent un financement et un soutien économique aux communautés touchées, et fixent des objectifs pour les minorités, les femmes et l’embauche d’emplois locaux, laissant un héritage d’expérience, de formation professionnelle et d’employabilité.

EAC sur les projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral

Il est important de trouver un moyen de tirer parti des marchés publics fédéraux dans le domaine de la construction pour créer le plus grand avantage social. En 2018, le gouvernement fédéral a lancé l’Initiative des prestations d’emploi communautaires, qui fournit un cadre pour l’établissement des objectifs du projet et la communication des résultats. Cependant, comme la participation à cette initiative n’est pas un critère d’admissibilité pour l’approbation du financement d’un projet dans le cadre du plan Investir dans le Canada, l’initiative a été peu utilisée. La SMCCrecommande au gouvernement d’introduire une nouvelle politique pour rendre obligatoire l’inclusion des ACA en tant qu’exigence des projets d’infrastructure.

En rendant obligatoires les conventions collectives dans les contrats d’approvisionnement en infrastructures fédérales, davantage de Canadiens, en particulier les Canadiens qui ont été touchés de manière disproportionnée par les retombées économiques de la pandémie, en bénéficieront.

Lisez notre rapport sur les accords d’avantages communautaires pour plus d’informations.

Des emplois durables
Des emplois durables

Le gouv't doit s'assurer des emplois durables pour toutes les parties.

Soumission pré-budgétaire 2023 des SMCC

Les SMCC ont soumis ses recommandations dans le cadre de la toute première évaluation nationale.

Soutiens aux ouvriers
Soutiens aux ouvriers

Afin d'atteindre les objectifs d'infrastructure à court et à long terme du Canada, il est nécessaire d'avoir une main-d'œuvre bien formée et qualifiée. Représentant plus de 600,000 ouvriers qualifiés, les

Construire des connexions