Le budget 2022 comprend une victoire historique pour les travailleurs de métiers spécialisés du Canada. Après plus de deux décennies de plaidoyer par les SMCC et nos partenaires, l’équité fiscale est maintenant une réalité pour les gens de métier à travers le Canada.
La Déduction fiscale pour la mobilité de la main-d’œuvre pour les gens de métier offre une reconnaissance fiscale sur un maximum de 4 000 $ par année en dépenses admissibles de voyage et de réinstallation temporaire aux gens de métier et aux apprentis admissibles. Cette déduction fiscale s’applique rétroactivement aux reçus de frais de déplacement sur de longues distances admissibles à partir du 1er janvier 2022. Si vous êtes admissible, commencez à conserver vos reçus dès maintenant !
Ces documents sont fournis à titre d’information seulement. Veuillez vous conformer aux politiques de l’Agence du revenu du Canada et pour de plus amples renseignements, consultez l’ARC ou un comptable professionnel.

Questions fréquemment posées
Quelle est la déduction fiscale ?
La déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre pour les gens de métier est une déduction fiscale qui permet aux gens de métier de bénéficier d’une reconnaissance fiscale jusqu’à 4 000 $ par an pour les dépenses admissibles qui ne sont pas couvertes par un employeur lors d’une réinstallation temporaire pour le travail. Pour les gens de métier et les dépenses admissibles, cette nouvelle déduction fiscale vous permet de réclamer des dépenses admissibles qui réduiront votre impôt et donc le montant de l’impôt à payer sur votre revenu.
Qui est éligible?
Les ouvriers qualifiés et les apprentis qui se déplacent pendant au moins 36 heures vers un logement temporaire situé à au moins 150 km de leur résidence principale pour travailler sur une construction peuvent bénéficier de cette déduction.
Comment puis-je utiliser la déduction?
Conservez vos reçus admissibles et présentez les demandes de remboursement avec le reste de votre déclaration de revenus à la fin de l’exercice. Si vous n’êtes pas certain des dépenses admissibles, consultez nos documents, attendez une interprétation plus poussée de l’ARC ou consultez un comptable.
Quand cela entre-t-il en vigueur ?
Toutes les dépenses admissibles rétroactives au 1er janvier 2022 peuvent être réclamées par le biais de la déduction pour mobilité de la main-d’œuvre.
Les SMCC continueront à surveiller les mises à jour de l’ARC concernant cette déduction fiscale.
Aidez à sensibiliser les travailleurs qualifiés de tout le Canada à ce changement de politique en partageant nos documents.









