Build Together: Les femmes

Construire ensemble, les femmes des métiers de la construction est un programme national des SMCC qui promeut, soutient et encadre les femmes dans les métiers qualifiés de la construction.

Au Canada, les femmes ne représentent que 4 % de la main-d’œuvre des métiers de la construction ;
la construction est considérée comme la « dernière frontière » en termes d’augmentation de la représentation féminine. D’autres industries et secteurs – l’armée, les forces de l’ordre, etc. – ont dépassé les 15 % de représentation féminine. Le nombre de femmes dans la construction est resté inchangé pendant des années. Les femmes de métier de Build Together, avec le soutien de l’industrie, ont l’intention de changer cela.

Pendant des siècles, les travailleurs de la construction ont transmis les connaissances de leur métier de père en fils. Ce « passage du flambeau » générationnel a conduit à des stratégies de recrutement insulaires dans le passé. Les stratégies publicitaires contemporaines perpétuent cette hypothèse en orientant fortement les images et le langage vers les hommes. Le programme Build Together a élaboré des stratégies sur mesure pour recruter et retenir activement les femmes dans l’industrie.

Les Barrières

-Manque de sensibilisation aux possibilités et aux carrières dans les métiers.
-Manque de modèles, de mentorat et de réseaux de soutien.
-Horaires flexibles, par exemple pour la garde des enfants.
-Manque de possibilités d’emploi.
-Pratiques de recrutement et d’embauche discriminatoires.
-Toilettes appropriées pour les hommes et les femmes sur le site.
-Absence d’équipement de sécurité ou équipement mal adapté aux femmes.
-Exclusion, harcèlement, discrimination sur le lieu de travail et pratiques organisationnelles limitées pour y remédier.
-Accommodement pour la grossesse.

Les Solutions

Ce que la section locale/syndicat/employeur peut faire:

-Lieux de travail respectueux : programmes de formation pour les délégués syndicaux et les contremaîtres, formation sur la diversité en milieu de travail pour les membres de l’équipe, procédures et politiques pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement, politiques de tolérance zéro avec des conséquences réelles (responsabilité).
-Le leadership de l’industrie – donner le ton et les attentes du haut vers le bas peut aider à façonner la culture de l’entreprise vers une culture d’inclusion.
-Formation au mentorat pour les compagnons via l’Alliance de mentorat des SMCC.
-Réseautage, conférences et événements pour les femmes – cela aide à lutter contre le sentiment d’isolement.
-Assurer un équipement et un matériel de sécurité adaptés aux femmes et des toilettes/chambres d’hôtel adaptées aux femmes sur le site.
-Des horaires de travail flexibles pour tenir compte des circonstances particulières liées aux horaires de garde d’enfants.
-Mettre sur pied un comité de femmes – cela peut aider à résoudre quelques problèmes : moins d’isolement pour les femmes, mentorat, réseautage et le comité peut aider à promouvoir le métier et l’employeur local, en créant une sensibilisation aux possibilités de carrières dans les métiers.
-Élaborer une prestation de maternité avant l’accouchement et à la naissance.

Mythes et réalités pour les femmes dans les métiers spécialisés

Une grande partie des obstacles auxquels les femmes sont confrontées sont les mythes et les stéréotypes existants sur notre capacité à bien faire le travail. Bien que ces mythes ne soient que des mythes, des études ont montré que les femmes ne terminent pas leur apprentissage et sont sous-représentées dans de nombreux métiers.

Même les mythes les plus tenaces sont facilement dissipés par les faits et la réalité du lieu de travail:

« Les emplois dans les métiers spécialisés ne sont pas de bons emplois pour les femmes ».
« Les emplois dans les métiers spécialisés ne sont pas créatifs. »
« Les métiers spécialisés sont réservés aux étudiants qui n’excellent pas dans leurs études ».

Les stratégies de publicité et de recrutement sont également fortement orientées vers les hommes, ce qui encourage l’idée fausse que les métiers sont un parcours professionnel réservé aux hommes. C’est tout simplement faux. Le nombre de femmes qui poursuivent activement et réussissent dans les métiers spécialisés est en augmentation.

Construire des connexions