Batir en vert

Building it Green Webpage Featured Image (4)

Inscription

Cours de base de Bâtir vert

Il s’agit d’un cours interactif et autodidacte de 2,5 heures en ligne sur les connaissances climatiques, contextualisé pour les métiers de la construction. Il contient les bases de ce que les apprentis, les compagnons et les formateurs doivent savoir pour réaliser des projets de construction à haute performance aujourd’hui et à l’avenir.

Caractéristiques principales :

  • Questions interactives, activités et vidéos
  • Scénarios sur le lieu de travail intégrant des pratiques de construction écologique
  • Des définitions contextuelles pour les termes clés
  • Liens vers des références, des informations complémentaires et des sources de recherche
  • Questionnaires sur les modules et évaluation finale
  • Certificat à l’issue de la formation

L’un ou l’autre des gens de métier de la construction suivants, associés aux syndicats affiliés aux Syndicats des métiers de la construction du Canada :

  • Apprentis (tous niveaux)
  • Compagnons
  • Formateurs, directeurs de la formation, instructeurs de métier
  • Employeurs ou entrepreneurs du secteur des métiers de la construction

*Avertissement : tous les candidats seront vérifiés par notre équipe avant d’avoir accès au matériel.

Webinaire de Bâtir vert

Contexte

Alors que le Canada s’efforce de mettre en œuvre des systèmes et des solutions pour atteindre son objectif d’une société à zéro émission nette d’ici 2050, le gouvernement du Canada est à la recherche de projets qui contribueront à faire avancer nos ambitions nationales.

Les recherches ont montré que les bâtiments et la construction font partie des trois principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, et l’industrie a donc été sollicitée pour identifier les méthodes qui peuvent être mises en œuvre pour atteindre des normes climatiques plus élevées.

Pour les Syndicats des métiers de la construction du Canada, la transition de la main-d’œuvre canadienne vers une consommation nette zéro implique d’accompagner les travailleurs dans cette démarche et de veiller à ce qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour mener à bien le changement, sans perdre d’emplois essentiels à notre économie.

Nous pensons que le programme deviendra un élément clé pour soutenir le mouvement en faveur de l’écologisation du secteur de la construction au Canada et pour atteindre les objectifs climatiques du pays.

Programme

Financé par le Programme du formation et de l’innovation en milieu syndical (PFIMS) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), Bâtir vert est un programme de formation national visant à renforcer la capacité de l’industrie de la construction à soutenir les compagnons, les apprentis et les instructeurs de métier dans leur gestion des besoins émergents et pressants liés au changement climatique. Alors que le Canada s’apprête à atteindre ses objectifs en matière de développement durable, Bâtir vert jouera un rôle essentiel en accompagnant les gens de métier de notre pays tout au long de leur parcours.

Témoignages

« Grâce au cours de base Bâtir vert, j’ai appris comment les différents corps de métier adoptent des stratégies variées pour atténuer le changement climatique. J’ai trouvé le cours facile à suivre, bien conçu et avec des objectifs clairement définis pour guider mon apprentissage.

Je recommanderais ce cours à nos membres afin que les gens de métier puissent se familiariser avec les effets du changement climatique, être informés de toutes les façons dont l’industrie de la construction peut faire sa part, et être prêts à contribuer à un changement positif par leur travail sur le chantier. La formation est la clé pour s’assurer que les gens de métier ont les bonnes compétences pour faire changer les choses ».

Geordie Walsh RSE
Directeur de la formation, Electrical Training Trust, EW Campus
(Partenaire NETCO) IBEW Local 625 JATC

« J’ai trouvé le cours facile à suivre, instructif, et il a rendu certains concepts relatifs au changement climatique plus digestes grâce à des modules d’apprentissage accessibles et à des exemples du monde réel. Le cours a mis l’accent sur l’impact que la construction écologique peut avoir sur la réduction des effets du réchauffement climatique, même en mettant en œuvre des solutions assez simples.

En outre, les activités interactives ont rendu le contenu facile à naviguer et engageant, que je recommanderais vivement à tous les membres des métiers de la construction pour les aider à se sensibiliser à la différence qu’ils peuvent faire dans la réduction de l’empreinte carbone du Canada. »

Julie Callegari, gestionnaire de bureau
Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (LiUNA), section locale 615

Rapports

L’objectif de ce rapport intermédiaire est de fournir un aperçu des travaux réalisés dans le cadre du projet Bâtir vert de 2021 à 2023. Bâtir vert sera disponible dans les 200 centres de formation syndicale de SMCC à travers le Canada et diffusé pour soutenir nos partenaires employeurs et entrepreneurs associés.

L’aperçu du projet offre une description détaillée du programme de formation à la connaissance du climat Bâtir vert, en soulignant les domaines d’intérêt du programme, la structure du programme, les méthodes de prestation et les détails de la participation. Ce document constitue un guide complet pour les participants potentiels intéressés par l’intégration de cette formation dans le secteur de la construction.

Vidéos

Notre équipe

Adriana Hernandez
Chef de projet
ahernandez@buildingtrades.ca

Zarina Mujanovic
Coordinatrice de projet
zmujanovic@buildingtrades.ca

Notre comité consultatif

Krista Kelly-Cox, Directrice de la formation

https://bacweb.org/education-training

Adam Melnick, directeur des affaires canadiennes

https://www.insulators.org/

Walter MacDonald, directeur de l’apprentissage et de la formation

https://www.iupat.org/

Lorna Harnum, représentante internationale

https://www.iuoe.org/about-iuoe/iuoe-canada

Jeffrey Norris, Coordinateur canadien de la sécurité

https://www.ironworkers.ca/

John Mandarino, Directeur exécutif
https://liunatri-fund.ca/

Chris Swick, directeur exécutif
https://netco.org/

Ronald Adamson, Coordinateur de formation et instructeur
https://www.opcmia.org/ca-locals/

Jud Martell, coordinateur de la formation
https://www.smart-union.org/canada/

Mike Gordon, Directeur canadien de la formation de l’UA
https://ua.org/

Nos partenaires

L’équipe est composée d’un petit groupe de chercheurs universitaires spécialisés dans la science du climat, les relations de travail, l’apprentissage, la formation professionnelle et diverses questions relatives à la construction à faible émission de carbone. L’équipe – qui comprend des universitaires d’Europe, des États-Unis, du Canada anglais et du Québec – a une longue expérience de la recherche sur les questions que le projet abordera, et apporte au projet un vaste réseau de contacts universitaires, gouvernementaux, patronaux et syndicaux avec lesquels il sera possible d’étendre le programme de recherche.

La SRSA a participé à plus de 25 projets touchant à tous les aspects de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles et, plus généralement, des initiatives d’apprentissage des adultes. Il s’agit notamment de projets de démonstration pancanadiens à grande échelle avec des conceptions d’envergure et de portée similaires, comme l’étude révolutionnaire UPSKILL. L’expérience de la SRSA comprend des projets sectoriels, des projets portant sur des compétences spécifiques, des évaluations de programmes d’évaluation des compétences et de formation, des consultations et des enquêtes auprès des travailleurs en alphabétisation et en compétences essentielles, ainsi que l’élaboration de cadres analytiques. https://srdc.org/

Collaborer
avec nous

Si vous souhaitez devenir un champion de l’écologisation du Canada, n’hésitez pas à nous contacter ! Pour plus d’informations sur la manière de participer aux différentes étapes du projet décrites ci-dessus, veuillez nous envoyer un courriel à ahernandez@buildingtrades.ca.

Construire des connexions