
Défis climatiques
Le secteur canadien de la construction fera face à des défis importants au cours des prochaines années en ce qui concerne ses engagements en matière de changement climatique, en raison d’un manque d’aptitude, de capacité et d’adaptabilité de l’industrie pour répondre aux besoins émergents – et pressants – du changement climatique. Le secteur de la construction a besoin d’une stratégie de développement des compétences qui permette à sa main-d’œuvre de mener à bien des projets d’infrastructure à faible émission de carbone. Entrez dans le bâtiment vert.
Trouver la voie à suivre
Financé par le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical du gouvernement du Canada, le projet Construire vert vise à recueillir et à analyser les meilleures pratiques de l’industrie mondiale qui amélioreront la formation des travailleurs des métiers spécialisés et la compréhension de leur rôle dans la construction et l’entretien de projets à consommation nette zéro et d’aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques.
Phase 1
Analyse de l’environnement et analyse documentaire
Examens de 36 documents et programmes
Entretiens avec des experts en la matière au Canada, aux États-Unis et en Europe
Animation de discussions avec le comité consultatif
Phase 2
Analyse des besoins
Entretiens continus avec les Supergreens*
Groupes de discussion virtuels en cours avec divers métiers
Développement continu du cadre du programme d’études
* Les Supergreens sont des individus qui servent d’exemples en matière de culture climatique : ils sont bien informés, engagés et pratiquent la construction écologique et les émissions de carbone nulles.
Phase 3
Développement du programme d’études
Modules de sensibilisation au climat pour les apprentis et les compagnons de travail
Module générique de sensibilisation au climat et orientation de la littéracie climatique sur le chantier
Formation des formateurs
Phase 4
Formation et évaluation
Orientation, mise en œuvre et évaluation du projet pilote
Déploiement et perfectionnement du programme
Dépôt numérique
Un moteur pour nos objectifs climatiques
Nous croyons que le projet deviendra un moteur clé pour soutenir le mouvement d’écologisation du secteur canadien de la construction et pour atteindre les objectifs climatiques du Canada
Notre comité consultatif

Krista Kelly-Cox
Fonds d’éducation et de formation du BAC

Adam Melnick
Association internationale des calorifugeurs et travailleurs alliés (IAHFIAW)

Walter MacDonald
Union internationale des peintres et métiers connexes (IUPAT DC39)

Lorna Harnum
Union internationale des opérateurs-ingénieurs (IUOE)

Jeffrey Norris
Association internationale des travailleurs du fer

John Mandarino
Union internationale des travailleurs d’Amérique du Nord (LIUNA)

Chris Swick
CNMIE (Conseil national des métiers de l’industrie électrique)

Ronald Adamson
Plâtriers et finisseurs en ciment Local 919

Jud Martell
Travailleurs de la tôle, de l’air, du rail et du transport (SMART)

Mike Gordon
Association unie du Canada
Nos partenaires

L’Équipe de recherche Climat et Industrie (CIRT)
L’équipe est composée d’un petit groupe de chercheurs universitaires spécialisés dans les sciences du climat, des relations de travail, de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de diverses questions liées à la construction à faible émission de carbone. L’équipe – qui comprend des universitaires d’Europe, des États-Unis, du Canada anglais et du Québec – a une longue expérience de la recherche sur les questions que le projet abordera et apporte au projet un vaste réseau de contacts universitaires, gouvernementaux, patronaux et syndicaux sur lequel le programme de recherche pourra s’appuyer.

SkillPlan
SkillPlan a été créé en 1991 pour relever les défis liés aux compétences dans l’industrie de la construction. SkillPlan est considéré comme l’un des chefs de file au Canada pour ce qui est de cerner les problèmes liés aux compétences de base et de concevoir des programmes d’études et de formation pour relever ces défis. SkillPlan dessert 14 métiers de la construction internationaux et leurs entrepreneurs affiliés et travaille avec plus de 1 500 apprentis chaque année pour s’assurer qu’ils réussissent dans leurs programmes du Sceau rouge.

Société de recherche sociale appliquée Canada (SRSA)
La SRSA a participé à plus de 25 projets touchant tous les aspects de la conception, de la prestation et de l’évaluation des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles et, plus généralement, des initiatives d’apprentissage des adultes. Parmi ces projets, mentionnons des projets de démonstration pancanadiens à grande échelle et des conceptions de même envergure, comme l’étude révolutionnaire UPSKILL. L’expérience de la SRSA comprend des projets sectoriels, des projets axés sur les compétences, des évaluations de programmes d’évaluation des compétences et de formation, des consultations et des enquêtes auprès des travailleurs en alphabétisation et en compétences essentielles, ainsi que l’élaboration de cadres analytiques.
Collaborez avec nous
Si vous souhaitez vous investir pour faire du Canada un endroit plus vert, nous voulons vous entendre! Pour plus d’informations sur la façon de participer aux différentes étapes du projet, comme indiqué ci-dessus, veuillez nous envoyer un courriel à lamundsen@buildingtrades.ca.