Les SMCC organisent une formation autochtone virtuelle pour le Forum canadien sur l’apprentissage

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) ont donné la formation virtuelle pour les Autochtones au conseil d’administration du Forum canadien sur l’apprentissage. Élaborée dans le cadre du programme de développement de la main-d’œuvre, Bâtir ensemble, cette formation s’inscrit dans le continuum des efforts faits pour éliminer les obstacles cachés et systémiques auxquels font face les groupes sous-représentés au sein de l’industrie de la construction.

« Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont déterminés à prendre les mesures nécessaires pour rendre accessible à tous une carrière dans les métiers spécialisés. La Formation virtuelle pour les Autochtones offrira l’occasion à nos membres et à nos partenaires employeurs d’élargir leurs connaissances sur les peuples autochtones et de mieux comprendre leurs cultures et habitudes, de dire Sean Strickland, directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada. Cet investissement en éducation nous permettra de comprendre les défis auxquels sont confrontés les membres des populations sous-représentées qui désirent exercer un métier spécialisé ou qui recherchent une place d’apprenti. »

Les SMCC s’emploient depuis de nombreuses années à éliminer les barrières systémiques. La formation virtuelle de sensibilisation pour les Autochtones en est une démonstration. En plus, les SMCC sont fiers de faire partie du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. La séance d’aujourd’hui du Forum canadien sur l’apprentissage est une des nombreuses formations destinées aux parties prenantes de l’industrie, notamment les membres, les entrepreneurs et les partenaires.

France Daviault, directrice générale du Forum canadien sur l’apprentissage, a affirmé que [trad.] « Le Forum soutenait le rapprochement en cherchant à éliminer les écarts en matière d’études et d’emploi dans notre système d’apprentissage national entre les Autochtones et les autres Canadiens. Nous voulons que cette sensibilisation, d’abord adressée à notre conseil d’administration, atteigne la base et l’informe de ce que nous faisons au nom de la collectivité vouée à l’apprentissage du Canada. »

La formation virtuelle pour les Autochtones se décline en quatre modules qui peuvent être adaptés aux besoins de chaque population et de chaque région. La formation procure des moyens utiles d’améliorer la compréhension et les relations dans les milieux de travail et d’explorer des manières de recruter la nouvelle génération de travailleurs et de travailleuses. Les modules doivent servir à faire connaître l’histoire des peuples autochtones au Canada, à expliquer des situations qui ont cours dans l’industrie de la construction et à fournir aux participants des outils de perfectionnement professionnel pour mieux les préparer.

Construire des connexions