ressources

soutiens pour les employeurs

subventions et soutiens

Que tu embauches des apprentis ou que tu investisses dans la formation et les compétences, il existe de nombreux soutiens disponibles dans tout le pays pour aider ton entreprise. Découvre ci-dessous les aides disponibles pour les employeurs.

Crédit d'impôt pour la formation

  • Le crédit d'impôt pour la formation offre des crédits d'impôt remboursables aux entreprises qui emploient des apprentis. Les entrepreneurs individuels, les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux peuvent demander le crédit d'impôt pour l'employeur.
  • Tu demandes le crédit en fonction du traitement et des salaires que tu verses à un employé inscrit à un programme d'apprentissage administré par l'Industry Training Authority (ITA).
  • Le crédit d'impôt pour la formation comporte trois éléments principaux :
  • Crédit de base - jusqu'à $4 000 pour les 24 premiers mois des programmes de formation qui ne sont pas des sceaux rouges.
  • Crédit d'achèvement  - jusqu'à $2,500 pour le niveau 3 ou jusqu'à $3,000 pour les niveaux supérieurs pour les programmes de formation Sceau rouge ou non Sceau rouge.
  • Crédit renforcé - jusqu'à $2 000 pour les membres des Premières nations et les personnes handicapées

Crédit d'impôt pour l'industrie de la construction et de la réparation navales

  • Les employeurs du secteur de la construction et de la réparation navales peuvent bénéficier d'un crédit d'apprentissage plus élevé que le crédit d'impôt pour la formation standard
  • Le crédit couvre le traitement et le salaire des apprentis qui sont inscrits auprès de la Autorité de formation de l'industrie (ITA) et inscrit à un programme d'apprentissage admissible

B.C. Employer Training Grant

  • L'objectif de la subvention pour la formation des employeurs est d'aider les chômeurs et les employés de la Colombie-Britannique à accéder à la formation professionnelle dont ils ont besoin pour s'adapter aux exigences changeantes des emplois et du marché du travail
  • La subvention encourage l'implication des employeurs dans la formation des compétences des nouveaux employés ou des employés actuels.
  • Le programme aide les employeurs à offrir aux employés une formation leur permettant d'acquérir des compétences et une certification, de mettre à jour les compétences nécessaires en raison de l'automatisation et d'améliorer la productivité

Il n'y a pas de mesures de soutien spécifiques aux employeurs, mais des mesures de soutien sont disponibles pour les apprentis dans les établissements suivants Secrets de commerce Alberta

Les initiatives d'apprentissage indigène (IAI)

  • favorise l'accès à la formation en apprentissage et la compréhension des métiers en tant que choix de carrière
  • comprend des cours d'apprentissage avec des partenaires des Premières nations et autochtones, des projets de mentorat, de l'exploration de carrière et d'autres possibilités.

Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Industry Scholarships (Bourses d'études pour les jeunes apprentis de la Saskatchewan)

  • Les bourses d'études de l'industrie du Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) sont d'une valeur de $1 000 et sont attribuées à des diplômés du secondaire sélectionnés et admissibles de toute la province qui ont terminé le programme SYA et qui poursuivront une carrière dans les métiers spécialisés. 

Incitation à l'embauche d'apprentis

Tu peux demander ce crédit si tu es un employeur qui embauche des apprentis du secondaire et du postsecondaire au Manitoba.

Le montant maximum du crédit est de $5,000 par apprenti et par an. Le taux de traitement et de salaire est de :

  • 15%
  • 20% pour les employeurs d'apprentis qui résident normalement à l'extérieur de Winnipeg et dont le travail est effectué à l'extérieur de Winnipeg.
  • 25% pour les employeurs d'apprentis lycéens pour les exercices fiscaux se terminant après 2015.

Ce volet du crédit couvre également les employeurs admissibles au crédit d'impôt fédéral pour la création d'emplois d'apprentis (CICEA), qui recevront un complément égal à la différence entre ce crédit provincial et le crédit fédéral.

Prime à l'embauche d'un compagnon

Tu peux demander ce crédit si tu es un employeur qui a embauché des diplômés récents de programmes d'apprentissage dans le cadre d'un emploi à temps plein au Manitoba. Le compagnon doit avoir reçu son certificat de qualification au Canada dans un domaine lié à l'emploi.

Le crédit est égal à 15% du traitement et du salaire versés au compagnon, moins l'aide gouvernementale, au cours de chacune des deux premières années complètes d'emploi, jusqu'à concurrence de $5,000 pour chaque année, lorsque l'emploi débute dans les 18 mois suivant la certification.

Les périodes d'emploi doivent être continues et consécutives, mais une période d'emploi peut être interrompue par une mise à pied saisonnière ne dépassant pas trois mois.

Programme d'incitation à la réussite

 L'incitation à la réussite est un programme de subvention qui :

  • aide les employeurs à former des apprentis en réduisant une partie du coût de la formation
  • soutient la progression des apprentis en accordant des subventions aux employeurs lorsque leurs apprentis franchissent des étapes importantes

Le programme offre jusqu'à $4 000 aux employeurs admissibles lorsque les apprentis atteignent les étapes de formation et de certification, notamment :

  • $1 000 paiements d'étape pour chaque niveau de formation en classe suivi par l'apprenti, dans la limite de 3 niveaux.
  • un versement supplémentaire de $1 000 lorsque l'apprenti atteint le plus haut niveau de certification dans son métier respectif, comme le certificat d'apprentissage ou le certificat de qualification professionnelle.

Aucune aide provinciale n'est disponible au Nouveau-Brunswick

  • Programme de subventions salariales aux apprentis (SSA)

    • Le programme de subvention salariale aux apprentis (SSA) aide les apprentis à acquérir de l'expérience de travail dans leur métier spécialisé et à progresser vers l'obtention d'un certificat de compagnon en offrant une subvention salariale aux employeurs qui embauchent des apprentis. Le programme soutient les apprentis de tous les niveaux - première, deuxième, troisième et quatrième année.
    • Le programme prévoit une subvention salariale de 75 pour cent, jusqu'à un maximum de $14 de l'heure, pour tous les apprentis financés dans le cadre du programme, et elle est versée directement aux employeurs qui embauchent l'apprenti.
  • Démarrer le programme

    • Pour les petites et moyennes entreprises comptant 10 apprentis ou moins
    • Le financement pour chaque employeur pendant la durée du programme de l'apprenti peut s'élever à $25 000.
    • L'employeur d'un apprenti issu de la diversité peut prétendre à une somme pouvant atteindre $30 000, car les incitations à l'embauche et à l'achèvement sont doublées pour atteindre $5 000.

Aucune aide provinciale n'est disponible à l'Île-du-Prince-Édouard

Aucune aide provinciale n'est disponible au Québec pour les employeurs.