Le gouvernement fédéral vient de publier un coup d’œil économique et fiscal, dont vous trouverez le rapport au complet ici. Le déficit prévu pour l’exercice 2020-2021 s’élèvera à 343,2 milliards $, qui dépasse largement le déficit accumulé avant la pandémie de seulement 34,4 milliards $.
L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances a aussi fait allusion à la Relance économique sécuritaire en vertu de laquelle 14 milliards $ seront transférés aux provinces en vue d’investissements pour rendre les services de garde plus accessibles et pour augmenter l’accès aux services de dépistage et de surveillance de COVID-19. L’objectif principal est d’assurer un retour au travail sécuritaire. Tout en indiquant que la reprise économique risque d’être longue et incertaine, il a tout de même signalé le besoin d’investir dans une économie verte et variée afin de créer des opportunités pour les groupes sous-représentés.
Entre février et avril 2020, 5,5 millions de Canadiens ont vu leurs emplois disparaître ou leurs heures de travail ont été sérieusement réduites. En mai, le taux de chômage a atteint 13,7%, le taux le plus élevé de notre histoire, et ce par rapport au taux de 5,5% en janvier avant la crise.
Le gouvernement a présenté aussi la ventilation des coûts du plan de relancement économique créé autour de la pandémie COVID-19, notamment la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Prestation canadienne d’urgence (CPU). L’impact total estimé de la SSUC sera de 82,3 milliards $. C’est une augmentation par rapport à l’impact estimé du mois dernier de 45 milliards $, qui tient compte de l’extension proposée et l’élargissement des critères d’admissibilité au programme. Les prestations CPU ont été versées à 8,15 millions de Canadiens pour un total de paiements est de 53 milliards $. Il est prévu que ce montant s’élève à 80 milliards $ compte tenu de la prolongation de huit semaines et le nombre croissant de prestataires.