LES SYNDICATS CANADIENS DU BÂTIMENT DEMANDENT AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE SOUTENIR L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE EN MER

La pandémie de COVID-19 a posé des défis considérables à l’économie canadienne. L’un des domaines qui a besoin d’un soutien urgent est l’industrie pétrolière et gazière, en particulier l’industrie pétrolière et gazière offshore.

“ Plusieurs de nos membres travaillent directement et indirectement dans ce secteur ; un secteur qui non seulement répond aux besoins énergétiques croissants du Canada, mais fournit une base économique pour nos provinces de l’Atlantique “, a déclaré Sean Strickland, directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada. “ Les projets à grande échelle, comme les projets énergétiques, emploient le plus grand nombre de gens de métier de diverses disciplines du secteur de la construction, offrant aux travailleurs des métiers un moyen d’utiliser et de développer davantage leurs compétences et leur formation. Ces projets plus importants permettent de former des apprentis et d’améliorer les collectivités grâce à des avantages directs et indirects. Le coup de pouce que les communautés locales reçoivent des projets à grande échelle les aide à devenir résilientes et moins vulnérables aux crises, dans le présent et dans l’avenir. Investir dans l’industrie pétrolière et gazière aura un impact positif et généralisé non seulement sur le Canada atlantique, mais partout au pays.

De nombreux pays, dont la Norvège et la Grande-Bretagne, ont offert des incitatifs à l’exploitation pétrolière et gazière extracôtière, désavantageant ainsi l’industrie canadienne. Nous reconnaissons le rôle que joue cette industrie non seulement en employant nos membres, mais en soutenant l’économie canadienne.

La récente décision de Husky Energy d’examiner le projet West White Rose et son rôle dans l’offshore canadien souligne la nécessité d’une action urgente. Une prise de participation directe du gouvernement dans le projet devrait être sérieusement envisagée. Cet investissement permettrait de remettre immédiatement plus de 1 500 de nos membres au travail, de préserver les emplois existants et les retombées, de créer de nouveaux emplois et de générer des milliards de revenus pour le gouvernement.

Il soutient également les ambitions du gouvernement et de l’industrie d’atteindre le zéro net d’ici 2050 en développant un pétrole à faible intensité de carbone. Le projet West White Rose a le potentiel de devenir la première plate-forme à zéro net du Canada, en grande partie grâce à l’optimisation du navire de production SeaRose FPSO.

“ Au nom des Syndicats des métiers de la construction du Canada, nous demandons et exhortons le gouvernement du Canada à prendre des mesures pour soutenir le secteur pétrolier et gazier au moyen d’incitatifs et d’investissements directs pour des projets d’exploration et de développement extracôtiers afin de maintenir la compétitivité de l’industrie à l’échelle mondiale; un soutien qui doit être lié aux avantages locaux, aidant des milliers de personnes à retourner au travail “, a déclaré Strickland.

Construire des connexions