Aujourd'hui, le directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada, Sean Strickland, s'est adressé au Comité spécial de la Chambre des communes sur les relations économiques entre le Canada et les États-Unis pour discuter de l'annulation potentielle de la servitude sur la ligne 5 d'Enbridge.
"La ligne 5 doit continuer à fonctionner, sans interruption, jusqu'à ce que le projet du tunnel des Grands Lacs - qui rendra la ligne 5 encore plus sûre et stimulera l'emploi dans la région - soit achevé. Si nécessaire, le gouvernement du Canada devrait se tenir prêt à invoquer le traité de 1977 sur les pipelines de transit pour la sauver. La ligne 5 n'est qu'une pièce d'un puzzle beaucoup plus vaste, et nous devons l'examiner dans son ensemble. Nous avons besoin d'une politique énergétique bilatérale américano-canadienne qui inclut les travailleurs", a déclaré Sean Strickland, directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada. "Récemment, le président Biden et le premier ministre Trudeau se sont rencontrés, et ont établi une feuille de route pour un partenariat renouvelé entre les États-Unis et le Canada. La feuille de route est un excellent document de travail, et nous devons maintenant la rendre opérationnelle pour aider à soutenir notre industrie énergétique existante et à assurer la transition de l'industrie - et des travailleurs - vers un avenir plus vert. L'un des principaux résultats de la feuille de route doit être une politique énergétique bilatérale américano-canadienne qui réponde à nos besoins énergétiques transfrontaliers et garantisse l'avenir énergétique des États-Unis et du Canada."
Le directeur général Strickland a présenté au comité les principaux éléments d'une politique énergétique bilatérale entre le Canada et les États-Unis, notamment la création d'un groupe de travail chargé d'examiner l'avenir des emplois dans le secteur de l'énergie.
"La ligne 5 est cruciale pour notre économie, et c'est une question que nous continuerons à défendre. La ligne 5 doit faire partie d'une vision à long terme qui se concentre sur la construction de l'avenir énergétique des États-Unis et du Canada, afin que nous ne soyons pas confrontés aux mêmes obstacles ; se battre pour sauver des projets ou des pipelines encore et encore. Cela créera plus de certitude pour l'économie, l'industrie et les travailleurs", conclut Strickland.