LES SMCC DEMANDENT AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL D’APPROUVER LE PROJET DE SABLES PÉTROLIFIANTS À LA FRONTIÈRE DE TECK

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) ont envoyé une demande officielle au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, encourageant l’approbation du projet Frontier de Teck Resources Ltd. dans le nord de l’Alberta.

« La construction de Frontier devrait mettre 7 000 ouvriers qualifiés au travail, dont 2 500 employés dans son exploitation », a déclaré Robert Kucheran, président des Syndicats des métiers de la construction du Canada.

Sean McGarvey, président des syndicats des métiers de la construction d’Amérique du Nord, a déclaré que le projet devrait produire 260 000 barils par jour et générer des milliards de revenus pour les gouvernements fédéral et albertain. « L’approbation fédérale indiquera que le Canada veut continuer à produire de l’énergie sûre, sûre et fiable et aider à remettre l’économie canadienne sur les rails, en assurant de bons emplois permettant de faire vivre la famille à des milliers de Canadiens.

Environ 70 milliards de dollars de recettes publiques sont attendus, dont environ 55 milliards de dollars en redevances et taxes pour l’Alberta, et 12 milliards de dollars en impôts fédéraux sur le revenu et le capital.

« Teck a démontré son engagement envers l’environnement et la communauté locale de Fort McKay où le projet doit avoir lieu », a poursuivi Kucheran. « Grâce à plus de 10 ans de consultations, il s’est assuré que les protections les plus strictes seront mises en œuvre pour garantir que l’environnement et la faune sont protégés et que les communautés sont impliquées. Nous avons récemment vu les avantages de ces consultations jouer avec les accords conclus entre Teck et 14 communautés autochtones dans la zone du projet; un indicateur fort de soutien dans la communauté de Fort McKay.

Une décision finale sur le projet est attendue d’ici le 28 février 2020.

Construire des connexions