– Le Centre des compétences futures annonce son soutien au Projet visant à attirer des groupes sous-représentés dans l’industrie de la construction syndiquée –
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) ont annoncé le lancement du Projet virtuel de recrutement et d’évaluation visant à renforcer les efforts de recrutement des Métiers de la construction. Le Projet virtuel de recrutement et d’évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction est financé par le Centre des compétences futures du gouvernement du Canada. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont le plaisir de collaborer avec SkillPlan et SRS pour réaliser ce projet.
Le projet, d’une durée de deux ans, comprendra le développement d’une évaluation en ligne et d’un portail de placement et de recrutement pour les personnes intéressées à faire carrière dans les métiers spécialisés. Par l’intermédiaire de ce portail, les candidats éventuels auront la possibilité d’explorer diverses opportunités et des cheminements professionnels qui sont disponibles dans les métiers syndiqués de la construction ; d’évaluer leurs compétences et leur aptitude à faire carrière au sein d’un métier bien spécifique ; de se mettre en contact avec un syndicat local des métiers de la construction ; de cibler les lacunes ; et d’identifier le soutien dont ils auront besoin pour démarrer leur nouvelle carrière.
« Les Syndicats des métiers de la construction du Canada s’engagent à rendre accessibles à tous les possibilités de carrière dans les métiers de la construction et le Projet virtuel de recrutement et d’évaluation suscitera des possibilités pour plus de Canadiens, y compris pour ceux des groupes sous-représentés. Les candidats auront non seulement la possibilité d’apprendre plus sur les métiers spécialisés, mais ils recevront également le soutien nécessaire pour améliorer leurs chances de succès », a déclaré Robert Kucheran, président, Syndicat des métiers de la construction du Canada. « Le secteur de la construction syndiquée, avec plus de 175 centres de formation, a déjà fait ses preuves, compte tenu du taux d’achèvement des programmes pour apprentis. Ce Projet est un nouvel outil dans notre boîte à outils visant à sensibiliser les Canadiens sur les possibilités d’une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés. »
Pedro Barata, directeur général du Centre des compétences futures, a expliqué que la création de centres virtuels de recrutement et d’évaluation des populations sous-représentées dans les métiers spécialisés est l’exemple parfait des programmes que le CCF désire promouvoir dans les industries traditionnelles afin de trouver des solutions pour répondre à la pénurie de travailleurs spécialisés. « Il a toujours été difficile d’attirer les groupes qui doivent surmonter des difficultés pour faire carrière dans les métiers spécialisés en raison d’un manque de sensibilisation, de connaissances et de compétences. La création d’un lien étroit avec l’industrie est la clé qui permettra de répondre à la pénurie de main-d’œuvre, » a déclaré M. Barata.
Le groupe consultatif du projet est composé de représentants des conseils provinciaux des métiers de la construction. Le travail avec ces représentants et avec des organisations externes pour recruter et retenir les groupes sous-représentés, notamment avec des programmes mis sur pied dans les métiers de la construction à l’intention des femmes et des Autochtones, aidera à assurer la réussite du Projet.
Toujours selon M. Kucheran, « les métiers de construction font face à une pénurie de main-d’oeuvre, un défi qui est au centre de nos discussions depuis plusieurs années. Une des façons de répondre à cette pénurie est d’offrir de l’aide et du soutien pour faciliter l’accès à notre industrie. Ce Projet s’ajoute aux efforts déjà engagés dans nos programmes de mentorat et dans les programmes Bâtir ensemble et Office to Advance Women Apprentices. L’objectif est d’aider les Canadiens à se construire une carrière pour la vie dans les métiers spécialisés syndiqués. »
Le Projet virtuel de recrutement et d’évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du