Le 24 novembre, 2021
« Hier, la première gouverneure générale autochtone du Canada, Mary Simon, a prononcé le discours du Trône en anglais, en français et en inuktitut. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada apprécient l’engagement du gouvernement à continuer de soutenir les personnes encore touchées par la pandémie de COVID-19. Nous approchons de la fin de celle-ci; encourager tout le monde à se faire vacciner est une façon de faire notre part. Le discours reconnaît également l’impact profond qu’a eu et continue d’avoir la découverte de milliers de tombes non marquées d’enfants morts dans les pensionnats, et la nécessité de s’assurer que la réconciliation se reflète dans le travail que nous faisons, ce à quoi les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont fortement engagés.
Le discours a souligné le plan du gouvernement pour bâtir une économie plus résiliente à mesure que nous allons de l’avant, y compris la transition vers la consommation nette zéro. Les SMCC soutient pleinement les mesures nécessaires que nous devons prendre pour lutter contre le changement climatique et est prête à continuer à travailler avec le gouvernement pour s’assurer que les travailleurs ont un siège à la table des décisions. Nous avons besoin de soutiens à l’apprentissage et à la formation, nous avons besoin d’une représentation au sein d’un groupe de travail sur la transition équitable et nous avons besoin de la mise en œuvre d’une déduction fiscale pour la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée – une promesse énoncée dans la plus récente plateforme électorale du Parti libéral. Nous avons besoin de l’appui de tous les partis pour que cette importante mesure législative soit présentée et adoptée à la Chambre afin de soutenir nos travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés, de remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de rebâtir notre économie.
Mais la croissance de notre économie passe par sa croissance pour tout le monde. Chaque dollar d’infrastructure publique dépensé devrait être lié à la constitution d’une main-d’œuvre diversifiée. Les métiers spécialisés offrent un cheminement de carrière tout au long de la vie avec des salaires permettant de subvenir aux besoins des familles. L’intégration d’ententes sur les avantages pour les collectivités aux projets financés par le gouvernement fédéral permettra à tous les Canadiens – les Autochtones, les femmes, les néo-Canadiens et les jeunes – d’avoir une voie claire pour se joindre à la main-d’œuvre des métiers spécialisés, ce qui constitue une véritable façon d’investir dans les groupes sous-représentés et de les habiliter.
Le discours d’hier a également signalé avec force les progrès du gouvernement et son soutien continu aux services de garde d’enfants abordables, une question importante pour les gens de métier qualifiés. Les SMCC ont mené des groupes de discussion avec des gens de métier sur la question de la garde d’enfants à travers le pays, et si l’abordabilité est essentielle, l’accessibilité ne doit pas être oubliée. Nous avons besoin de professionnels de la garde d’enfants qualifiés qui offrent des heures d’ouverture flexibles pour accommoder ceux, comme les travailleurs de métiers spécialisés, qui ne travaillent pas de 9 à 5, du lundi au vendredi, afin de rendre les services de garde d’enfants vraiment accessibles, pour toutes les familles de travailleurs.
Nous sommes prêts à construire l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’économie – du transport en commun aux hôpitaux, en passant par l’écologisation du secteur de l’énergie et des ressources naturelles. Nous sommes les gens de métier qui ont toujours construit le Canada et nous sommes impatients de continuer à travailler avec le gouvernement et le nouveau Parlement pour y parvenir.
– Sean Strickland, directeur exécutif, Syndicats des métiers de la construction du Canada
Pour le texte complet du discours du Trône, visitez ici.
-30-
Contact média
Kate Walsh kwalsh@buildingtrades.ca 613.298.0652
À propos de CBTU
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont une alliance de 14 syndicats internationaux dans les secteurs de la construction, de l’entretien et de la fabrication qui représentent collectivement plus de 600,000 travailleurs spécialisés au Canada. Chaque année, nos syndicats et nos partenaires entrepreneurs signataires investissent plus de 300 millions de dollars du secteur privé pour financer et exploiter plus de 195 établissements de formation en apprentissage et d’éducation au Canada, qui produisent les travailleurs spécialisés les plus sûrs, les mieux formés et les plus productifs au monde. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada représentent des membres qui travaillent dans plus de 60 métiers et professions différents, et génèrent six pour cent du PIB du Canada. Pour plus d’informations, consultez le site www.buildingtrades.ca/fr/.