FÊTE DU TRAVAIL: ON COMPTE!

Pour beaucoup, la fête du Travail marque la fin de l’été et, comme la cloche de l’école signale le retour à la routine et aux devoirs pour les enfants, c’est aussi un bon rappel du travail important que nous avons à faire cet automne. La fête du Travail est l’occasion de nous engager à nouveau à lutter pour les travailleurs, à défendre les intérêts de ceux qui n’ont pas accès aux plateformes que nous avons, à uniformiser les règles du jeu afin que chacun ait la possibilité de gagner un salaire équitable, d’aller au travail, de rentrer à la maison en toute sécurité à la fin de chaque quart de travail, d’assurer une vie décente à sa famille et de réaliser la promesse d’une retraite sûre à l’horizon.

Lorsque les candidats se présenteront à votre porte cet automne, j’encourage chacun d’entre vous à partager votre histoire, à informer les politiciens sur votre métier et à vous enorgueillir de transmettre l’incroyable quantité de formation et de travail acharné qu’il vous a fallu pour y arriver. Ce n’est pas une tâche facile et, le plus souvent, vous travaillez dans des conditions dangereuses, sales et dans des conditions climatiques peu souhaitables. Faites-leur savoir que les investissements dans les métiers spécialisés sont importants parce que les métiers spécialisés construisent notre pays et, si nous voulons continuer à soutenir une infrastructure sûre, sécurisée et fiable, il est absolument essentiel de donner la priorité aux métiers spécialisés ! Rappelez-leur que chaque emploi syndiqué crée sept emplois dérivés dans la communauté et que les travailleurs des métiers du bâtiment de tout le Canada contribuent plus de 30 millions de dollars par année à des causes philanthropiques, comme la construction de nouvelles écoles et le remplissage de livres ; l’assurance que les enfants défavorisés ont accès à la subsistance – les programmes de petits déjeuners et de déjeuners que nous finançons nourrissent des milliers d’enfants chaque jour, ce qui leur permet d’apprendre ; l’accès à des programmes de musique pour les enfants défavorisés ; de nouvelles salles d’opération dotées des dernières technologies de sauvetage ; l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans de nombreuses salles de classe partout au Canada ; la recherche médicale et les organismes de bienfaisance qui vont de la découverte de remèdes contre le cancer à la fourniture d’un hospice aux personnes malades et d’un endroit où rester pour leurs proches. Tous les citoyens du Canada bénéficient du travail de nos mains, du travail (et parfois de la maladie) que nos corps endurent et de la générosité sans pareille qui jaillit de nos cœurs. Nous sommes l’épine dorsale de notre nation – plus de 500 000 voix fortes et, avec notre famille et nos amis, nous produisons un multiplicateur de trois – NOUS COMPTONS !

En cette fête du travail, je veux que vous vous rappeliez à quel point vous êtes importants – vous avez fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. Sans vous, personne ne pourrait aller travailler, les choses ne fonctionneraient pas correctement et tous les conforts que nous apprécions et tenons pour acquis disparaîtraient. En tant que directeur, je vous demande de commencer par le fait indiscutable que nous sommes, d’abord et avant tout, les professionnels des métiers les plus qualifiés et les plus sûrs, et que c’est nous – les syndicats – qui avons été les premiers à préconiser et à mettre en œuvre des politiques de respect en milieu de travail, et les premiers à lutter pour l’inclusion de plans d’équité en matière d’emploi dans les accords de travail de projet et pour que les groupes sous-représentés aient une place à la table.

Bien que la fête du Travail ait vu le jour dans les rues de Toronto, à une époque où les machines et l’automatisation remplaçaient les travailleurs, où l’immigration était en hausse et où les travailleurs ne pouvaient pas dénoncer les conditions de travail déplorables, les bas salaires et les longues semaines de travail sans crainte de représailles, ses fondements ont été développés et ses principes ont été intégrés dans le tissu de chaque juridiction au Canada – preuve de l’importance de la solidarité et des réalisations possibles grâce à elle.  Nous comptons – et la façon dont nous le démontrons est en votant – en élisant des candidats qui soutiendront les choses qui comptent pour nous ! Notre voix unie a le pouvoir d’améliorer les choses et une victoire collective pour nous est une victoire pour tous. Ne le gaspillez pas – VOTEZ!

En solidarité,

Arlene Dunn,

Directrice, Syndicats des métiers de la construction du Canada

Construire des connexions