ressources

Soutien aux membres

Déduction fiscale pour la mobilité de la main-d'œuvre pour les gens de métier

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada se sont battus avec acharnement et ont obtenu l'équité fiscale pour les personnes de métier qualifiées en 2022. Nos membres sont maintenant admissibles à la Déduction fiscale pour la mobilité des travailleurs et tu peux réclamer jusqu'à $4 000 par année en frais de déplacement et de réinstallation temporaire admissibles en tant que compagnon ou apprenti rétroactivement jusqu'au 1er janvier 2022 si tu as des reçus.

Qu'est-ce que la déduction pour mobilité de la main-d'œuvre ?

Le DMT permet à une personne de métier admissible (apprenti ou compagnon) de déduire certains frais de transport, de repas et d'hébergement temporaire engagés pour parcourir des distances importantes afin de gagner un revenu sur un lieu de travail temporaire dans le cadre d'un emploi temporaire dans des activités de construction au cours de l'année d'imposition 2022 et des années suivantes.

Tu peux demander jusqu'à $4 000 par an en utilisant le formulaire T777 État des dépenses d'emploi lors de la production de ta déclaration, ou à l'aide de ton logiciel de préparation des déclarations de revenus préféré. Effectue le calcul à la page 2 du formulaire T777 et inscris le montant de ta demande à la page 1, ligne 11 du formulaire T777.

Remarque : tu ne peux pas demander le DMT si tu demandes le remboursement des frais de déménagement admissibles, qui sont pour une réinstallation permanente.

 

regarde le webinaire sur la façon de demander ta déduction

Règles d'admissibilité

  • Tu dois effectuer un déménagement temporaire qui te permet d'obtenir ou de conserver un emploi, et le travail doit être de nature temporaire.
  • Pour en bénéficier, ton travail et ton logement temporaire doivent être situés à plus de 150 kilomètres de ta résidence ordinaire, et à l'intérieur du Canada.
  • Le déménagement temporaire doit être supérieur à un minimum de 36 heures. 

Quels sont les documents que tu dois conserver ?

Tu dois conserver des dossiers pour chaque année où tu fais la demande, y compris :

  • Un journal ou un registre quotidien de tes dépenses.
  • Tous les billets, talons de billets ou reçus de voyage.
  • Les factures relatives à ton voyage.
  • Les factures d'hôtel ou les contrats de location.
  • Relevés mensuels de cartes de crédit.
  • Un journal de ton kilométrage (les kilomètres parcourus pendant ton déménagement temporaire).