Déclaration sur la Journée nationale des peuples autochtones

Le mardi 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones au Canada. C’est l’occasion pour les Canadiens de célébrer les peuples et les communautés autochtones de tout le pays, leur histoire, leurs cultures et leurs contributions à notre société. 

Au cours de l’année écoulée, la découverte des restes de 215 enfants à Kamloops, en Colombie-Britannique, de 751 tombes non marquées à Cowessess, en Saskatchewan, et d’autres tombes non marquées à travers le pays ont ramené l’histoire des pensionnats au premier plan des conversations partout au Canada. Bien que des initiatives comme les Appels à l’action en matière de vérité et de réconciliation, publiés en 2015, aient suscité certains changements, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur la voie de la réconciliation, et nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie.

Alors que des célébrations ont lieu dans tout le Canada pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones, les Syndicats des métiers de la construction du Canada continuent à travailler pour construire un meilleur pays aux côtés de nos membres, dirigeants et affiliés autochtones. 

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada continuent de s’engager à faire leur part pour que les peuples autochtones aient un accès égal aux opportunités dans les métiers spécialisés. Des programmes tels que Path Forward, le Labrador Office for Indigenous and Northern Skilled Trades, Alberta’s Trade Winds to Success, Indigenous Awareness Training; visent à rendre les métiers spécialisés plus accessibles aux peuples autochtones et nous nous engageons à nouveau à travailler plus dur chaque jour pour rendre nos organisations, nos chantiers et le Canada plus inclusifs pour tous.

-Sean Strickland, directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada

A propos des SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont une alliance de 14 syndicats internationaux des secteurs de la construction, de l’entretien et de la fabrication qui représentent collectivement plus de 600, 000 travailleurs spécialisés au Canada. Chaque année, nos syndicats et nos partenaires entrepreneurs signataires investissent plus de 300 millions de dollars du secteur privé pour financer et exploiter plus de 175 établissements de formation en apprentissage et d’éducation au Canada, qui produisent les travailleurs spécialisés les plus sûrs, les mieux formés et les plus productifs au monde. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada représentent des membres qui travaillent dans plus de 60 métiers et professions différents, et génèrent six pour cent du PIB du Canada. Pour plus d’informations, consultez le site https://buildingtrades.ca/fr/.

Contact 

Kate Walsh 613-298-0652 kwalsh@buildingtrades.ca  

Construire des connexions