Déclaration sur la Journée nationale des peuples autochtones

Cette année, les Canadiens honorent et célèbrent les contributions et le patrimoine des Premières nations, des Inuits et des Métis tout au long de l’histoire du Canada à l’occasion de la cinquième Journée nationale des peuples autochtones. Le 21 juin, solstice d’été et jour le plus long de l’année, a été choisi parce que de nombreuses communautés autochtones célèbrent aujourd’hui leur culture et leur patrimoine. Mais même le jour le plus long de l’année est trop court pour englober la relation complexe qu’entretient le Canada avec ses peuples autochtones.

Les syndicats des métiers de la construction du Canada reconnaissent les contributions que les peuples autochtones ont apportées pour bâtir le Canada. Nous continuons à nous efforcer de rendre nos syndicats, nos chantiers et l’industrie de la construction dans son ensemble plus inclusifs. Nous sommes fiers du travail accompli dans tout le pays, notamment par nos bureaux de promotion des apprenties, qui se sont fixé pour objectif d’inscrire 30 % de clients autochtones et qui l’ont dépassé. Le programme de subvention des services aux apprentis, Dans les métiers, financé par le gouvernement fédéral, met en relation les peuples autochtones et les employeurs afin qu’ils puissent entamer une carrière dans les métiers spécialisés. Notre formation de sensibilisation aux questions autochtones a été suivie par des centaines de chefs de file des métiers de la construction et sera relancée par l’intermédiaire du portail d’apprentissage virtuel Carrefour des métiers de la construction afin de rendre la formation encore plus largement accessible. Tout le monde peut réussir dans l’un des nombreux métiers spécialisés que nous représentons, et nous sommes prêts à continuer à faire tomber les barrières et à créer des opportunités pour les peuples autochtones dans l’industrie de la construction.

Sean Strickland, Directeur exécutif, les Syndicats des métiers de la construction du Canada

-30-

A propos les SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont une alliance de 14 syndicats internationaux des secteurs de la construction, de l’entretien et de la fabrication qui représentent collectivement plus de 600, 000 travailleurs spécialisés au Canada. Chaque année, nos syndicats et nos partenaires entrepreneurs signataires investissent plus de 300 millions de dollars du secteur privé pour financer et exploiter plus de 175 établissements de formation en apprentissage et d’éducation au Canada, qui produisent les travailleurs spécialisés les plus sûrs, les mieux formés et les plus productifs au monde. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada représentent des membres qui travaillent dans plus de 60 métiers et professions différents, et génèrent six pour cent du PIB du Canada. Pour plus d’informations, consultez le site https://buildingtrades.ca/fr/.

Construire des connexions