Le Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) se réjouissent de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral concernant le cadre réglementaire sur le pétrole et le gaz qui plafonnera les émissions à partir de 2030. Bien que les SMCC reconnaissent la nécessité d'une transition lente de la dépendance du Canada à l'égard du pétrole et du gaz vers des sources d'énergie plus vertes, nous savons également que le Canada continuera à dépendre de l'énergie provenant du pétrole et du gaz dans un avenir prévisible pour alimenter nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et nos entreprises. De nombreux membres des métiers de la construction sont employés dans le secteur du pétrole et du gaz, et l'industrie est essentielle à notre économie.
« Il est essentiel que ce système de plafonnement et d'échange soit correctement mis en place afin d'assurer la confiance des investisseurs et de garantir des emplois à des dizaines de milliers de membres des métiers de la construction », a déclaré Sean Strickland, directeur exécutif du Syndicats des métiers de la construction du Canada.
Le SMCC soutienent la flexibilité offerte par l'annonce, y compris la création d'un fonds de décarbonisation qui sera financé par des paiements du secteur pour atteindre l'objectif déclaré de réduire les émissions de 35 à 38 % par rapport aux niveaux de 2019. Le fonds investira dans la réduction des futures émissions de gaz.
Au cours de la période de 60 jours prévue pour recueillir les commentaires du public, les SMCC se réjouissent d'examiner de plus près le projet de cadre afin d'en comprendre toutes les implications. Nous reconnaissons qu'il est difficile de trouver un équilibre entre la réduction des émissions et le maintien de la production, et les SMCC sont favorables à un régime réglementaire qui permette d'atteindre cet équilibre.