DÉCLARATION DES SYNDICATS DU BÂTIMENT DU CANADA SUR L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL À LA TRANSITION JUSTE

Aujourd'hui, le directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada, Sean Strickland, a publié la déclaration suivante sur l'annonce du gouvernement fédéral concernant son engagement pour une transition juste :

“ Les syndicats des métiers de la construction du Canada accueillent favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral de lancer un processus d'engagement sur l'élaboration d'une législation sur la transition juste - une étape importante pour fournir un soutien spécifique au secteur alors que l'économie passe à Net Zero. La SMCCest impatiente de participer activement au processus d'engagement pour s'assurer que la voix de nos travailleurs est entendue.

Le soutien aux travailleurs de l'énergie alors que nous passons à une économie renouvelable et plus verte est quelque chose que la SMCCa fortement préconisé et nous sommes heureux de voir le ministre O'Regan et le gouvernement aller de l'avant sur leur engagement à soutenir les travailleurs et les communautés touchés par cette transition .

Au cours des dernières années, les changements survenus dans le secteur de l'énergie ont entraîné une augmentation des taux de licenciement. Les travailleurs déplacés subissent alors une perte de revenus et d'importantes difficultés à trouver un emploi dans d'autres industries. Sans la formation, le soutien et les conseils appropriés, les travailleurs ont du mal à trouver des opportunités d'emploi et sont confrontés à des difficultés persistantes et permanentes, qui à leur tour ont un impact sur leurs familles et leurs communautés locales. Alors que l'économie canadienne passe à zéro net, les travailleurs de l'énergie dans l'industrie de la construction ont un besoin urgent d'un soutien spécifique à l'industrie, qui devrait inclure le soutien à la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée grâce à une déduction fiscale qui éliminera les obstacles pour les travailleurs à se rendre là où le le travail est.

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont prêts à travailler avec le gouvernement pour s'assurer que les problèmes des travailleurs de l'énergie sont entendus et compris et ont hâte de continuer à travailler avec le ministre O'Regan et le ministre Qualtrough sur cette importante initiative.

Les commentaires sur l'approche de transition juste peuvent être faits via www.just-transition.ca et seront ouverts jusqu'au 30 septembre 2021.

Construire des connexions