Les syndicats des métiers de la construction du Canada ont toujours soutenu la liberté de protester et de manifester pacifiquement, mais les manifestations que nous observons actuellement dans tout le pays sont allées trop loin, depuis trop longtemps.
D'Ottawa à Windsor en passant par Coutts, les manifestations ont un impact négatif sur les résidents locaux, les travailleurs et notre économie.
Les manifestations à Ottawa ont entraîné la fermeture de projets de construction sur la Colline du Parlement et dans le centre-ville en raison du manque d'accès aux sites, de l'inquiétude pour la sécurité des travailleurs et de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement. Des centaines de travailleurs des métiers du bâtiment n'ont donc pas pu se rendre au travail et n'ont pas pu gagner leur chèque de paie.
Le blocage du pont Ambassador entre Windsor et Détroit affecte fortement l'industrie automobile ; les fermetures d'usines sont imminentes et affectent des milliers de travailleurs de l'automobile et d'entrepreneurs et membres des métiers du bâtiment qui effectuent des travaux d'entretien.
À Coutts, en Alberta, le blocus perturbe la chaîne d'approvisionnement agricole et alimentaire, ce qui entraîne des pertes d'emploi et nuit aux communautés canadiennes.
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada dénoncent fermement les manifestations et demandent aux organisateurs d'y mettre fin. Avec plus de 80 pour cent des Canadiens entièrement vaccinés, les mandats prennent fin de toute façon. Reprenons le travail.