La fête du travail est l’occasion de revenir sur les succès que nous avons connus et de fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Le mouvement syndical a bénéficié d’une session parlementaire historique en 2024, avec la mise en œuvre du projet de loi C-59 et des crédits d’impôt à l’investissement, du projet de loi C-50 et de la Loi sur les emplois durables, ainsi que de l’interdiction fédérale des travailleurs de remplacement prévue par le projet de loi C-58, jetant ainsi les bases d’une réglementation axée sur les travailleurs canadiens et préparant le terrain pour une session législative prospère en 2025.
Alors que nous prévoyons une saison chargée grâce aux crédits d’impôt à l’investissement, notre travail n’est pas encore terminé. Nous relançons notre appel auprès des intervenants fédéraux pour soutenir les gens de métier du Canada en célébrant leurs compétences inégalées et la possibilité que nous avons de continuer à mener la transition vers une économie nette zéro. Cet automne, nous nous concentrons sur le rétablissement de l’équilibre du Programme des travailleurs étrangers temporaires afin qu’aucun travailleur canadien ne soit déplacé par une main-d’œuvre étrangère bon marché, et sur le rétablissement de la Subvention incitative aux apprentis afin d’aider à compenser les coûts initiaux des apprentis qui se joignent aux métiers spécialisés.
Ensemble, nous pouvons faire la différence, alors honorons ce week-end et profitons de l’élan de nos succès pour réaliser encore plus de progrès au cours de la session parlementaire de 2025.