Aujourd'hui, le directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada, Sean Strickland, a publié la déclaration suivante sur l'annonce du gouvernement fédéral concernant son engagement à l'égard de la transition juste :
"Les Syndicats des métiers de la construction du Canada se félicitent de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral, de lancer un processus d'engagement sur l'élaboration d'une législation sur la transition juste - une étape importante pour fournir un soutien spécifique au secteur lors de la transition de l'économie vers le Net Zéro. Le CBTU a hâte de participer activement au processus d'engagement pour s'assurer que les voix de nos travailleurs sont entendues.
Le soutien aux travailleurs du secteur de l'énergie pendant la transition vers une économie renouvelable et plus verte est une chose que le CBTU a fortement préconisée et nous sommes heureux de voir le ministre O'Regan et le gouvernement aller de l'avant dans leur engagement à soutenir les travailleurs et les communautés touchés par cette transition.
Ces dernières années, les changements dans le secteur de l'énergie ont entraîné une augmentation des taux de licenciement. Les travailleurs déplacés subissent alors une perte de revenus et éprouvent d'importantes difficultés à obtenir un emploi dans d'autres secteurs. Sans la formation, le soutien et l'orientation appropriés, les travailleurs luttent pour obtenir des possibilités d'emploi et font face à des difficultés persistantes et permanentes, qui ont à leur tour un impact sur leurs familles et leurs communautés locales. Alors que l'économie canadienne se dirige vers une consommation nette zéro, les travailleurs de l'énergie dans l'industrie de la construction ont un besoin urgent d'un soutien spécifique à l'industrie qui devrait inclure le soutien à la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée par le biais d'une déduction fiscale qui éliminera les obstacles pour les travailleurs à se rendre là où se trouve le travail.
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont prêts à travailler avec le gouvernement pour s'assurer que les problèmes des travailleurs de l'énergie sont entendus et compris, et se réjouissent de continuer à travailler avec les ministres O'Regan et Qualtrough sur cette importante initiative."
Les commentaires sur l'approche Just Transition peuvent être faits sur www.just-transition.ca et seront ouverts jusqu'au 30 septembre 2021.