Manitoba Building Trades (MBT) a dévoilé son nouvel établissement de formation aux métiers spécialisés de $15 millions de dollars, le Manitoba Building Trades Institute (MBTI), le 18 août 2021. Situé au centre de Winnipeg, le MBTI répondra au besoin crucial de travailleurs spécialisés au Manitoba grâce à un modèle coordonné de recrutement, de formation, d'emploi et d'avancement, afin d'assurer l'entrée et le maintien dans les métiers spécialisés. MBTI est l'investissement privé le plus important jamais réalisé dans un centre de formation aux métiers spécialisés dans l'Ouest canadien.
"Un modèle coordonné de recrutement et de formation dans les métiers spécialisés est quelque chose dont notre province a désespérément besoin", déclare Sudhir Sandhu, PDG de Manitoba Building Trades. "Les syndicats du bâtiment ne sont pas étrangers aux investissements importants dans la formation, c'est l'une des raisons pour lesquelles notre main-d'œuvre est un choix privilégié pour la construction de certains des plus grands projets du Manitoba. MBTI n'est qu'une autre pièce du réseau de formation que nos syndicats offrent au Manitoba depuis des décennies."
MBTI offrira des formations sur la préparation au travail, des programmes sur la diversité et l'inclusion, l'apprentissage des technologies de pointe, ainsi que des compétences en matière de durabilité et d'avenir. L'installation de MBTI comprend : 5 salles de classe technologiques, un laboratoire informatique, un auditorium de 80 places, une salle d'exposition sur les métiers du bâtiment au Manitoba, une serre aquaponique, des jardins extérieurs et un rucher, 30 000 pieds carrés d'aires de formation pratique, et l'Atrium du centenaire de 1919 - futur siège de l'exposition sur la grève générale de 1919 organisée par le Musée du Manitoba.
"Pendant beaucoup trop longtemps, les métiers de la construction n'ont pas été l'un des premiers choix lorsqu'il s'agissait de choisir un cheminement de carrière après l'école secondaire", déclare Marc Lafond, président de Manitoba Building Trades. "Les métiers spécialisés sont des emplois bien rémunérés, tu travailles avec ta tête et tes mains, tu vois physiquement tes réalisations tous les jours. Bien sûr, je suis partial, mais les métiers spécialisés sont là où ça se passe."
"L'ouverture du MBTI est un exemple éclatant de l'engagement de longue date de notre industrie en faveur de la formation et de l'apprentissage dans les métiers spécialisés. Avec plus de 195 centres de formation à travers le pays, les métiers du bâtiment ont depuis longtemps fait de la formation une priorité absolue, afin de produire les travailleurs les plus qualifiés et les mieux formés de l'industrie", a déclaré Sean Strickland, directeur général des Syndicats des métiers du bâtiment du Canada. "Aujourd'hui, avec le déclenchement des élections fédérales, l'occasion se présente d'accroître le soutien à la formation de la prochaine génération de travailleurs qualifiés."
Les programmes de MBTI comprennent des certifications en sécurité et en premiers soins, des programmes de développement professionnel syndiqué, de pré-emploi et de pré-apprentissage axés sur des modèles de formation qui servent le mieux les participants BIPOC. Les programmes sont conçus pour servir la main-d'œuvre syndiquée de la construction, tout en contribuant au recrutement dans l'ensemble de l'industrie - en soutenant les programmes des collèges publics existants et la capacité de la main-d'œuvre de la construction au Manitoba.