Créer un environnement de travail sûr et accueillant

Dans chaque province ou territoire du Canada, ainsi que pour les employés relevant du pouvoir fédéral, il existe des lois sur les droits de la personne qui rendent le harcèlement au travail illégal. Tous les employés ont le droit de travailler dans un environnement où leur dignité est respectée et où ils sont à l’abri du harcèlement.

Mettre fin au harcèlement et à la discrimination n’est pas seulement la responsabilité de l’employeur, du syndicat ou de la victime. Toute personne qui est témoin ou observateur d’un comportement verbal, écrit, graphique ou autre pouvant être source de harcèlement/discrimination peut jouer un rôle pour y mettre fin. Le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail sont autant un problème d’hommes qu’un problème de femmes. Nous avons élaboré des présentations de formation, des guides et des formulaires simples qui peuvent être adaptés à tout environnement de travail. N’hésitez pas à les télécharger et à faire de votre organisation un lieu de travail sûr et accueillant. Vous pouvez télécharger un article de presse sur cette initiative.

Le secteur de l’extraction des ressources s’est engagé à lutter contre les effets de la violence sur le lieu de travail, afin de favoriser un environnement dans lequel les individus peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce film s’intéresse aux hommes des communautés d’extraction de ressources qui se joignent à la campagne visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes. L’extraction des ressources est une industrie qui emploie principalement des hommes. Nous savons que la majorité des hommes n’ont pas recours à la violence ou aux abus envers les femmes, mais – en s’adressant à la minorité d’hommes qui ont recours à la violence – la majorité peut contribuer à changer les attitudes et les comportements qui favorisent le manque de respect, la violence et les abus.

Construire des connexions