Le Syndicats des métiers de la construction du Canada saluent le budget 2024 et les nouvelles mesures présentées par la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland. Le budget 2024 comprend un nouveau financement pour les mesures existantes visant à soutenir les métiers spécialisés, de nouveaux soutiens pour les investissements dans la technologie nette zéro, et des mesures qui aideront à lutter contre l'exploitation des travailleurs.
« Le budget de cette année a fait de grands pas en avant pour soutenir les travailleurs spécialisés du Canada. Nous sommes heureux de constater un financement stable pour la Stratégie canadienne d'apprentissage, le Fonds de formation pour les emplois durables et le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, ainsi que des investissements continus dans le développement nucléaire et les investissements dans les technologies net-zéro. Cela renforcera notre main-d'œuvre et garantira que le Canada dispose du soutien dont il a besoin alors que nous allons de l'avant en bâtissant de nouvelles maisons et en assurant la transition de l'économie de notre pays vers un avenir net-zéro », déclare Sean Strickland, directeur exécutif du Syndicats des métiers de la construction du Canada.
Le budget 2024 prévoit des investissements continus dans les programmes qui soutiennent les apprentis des métiers spécialisés, avec un financement de 100 millions de dollars pour Emploi et Développement social Canada, dont 90 millions de dollars alloués à la Stratégie canadienne pour l'apprentissage et 10 millions de dollars alloués au Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.
« Au-delà des nouveaux crédits d'impôt à l'investissement et d'autres mesures, un élément du budget qui pourrait être négligé et que nous sommes très heureux de voir est une nouvelle mesure visant à mettre fin à la classification erronée des travailleurs, avec de nouveaux accords entre EDSC et l'ARC pour fournir les données et le financement nécessaires à l'application de la loi. Cette mesure contribuera à protéger les travailleurs contre les erreurs de classification, à améliorer l'application de la législation et à sortir les travailleurs de l'économie souterraine », a déclaré M. Strickland.
Il y a erreur de classification lorsque des travailleurs sont qualifiés d'"entrepreneurs indépendants" par des employeurs peu scrupuleux afin d'éviter les charges sociales et les versements aux programmes gouvernementaux, tels que les fonds d'assurance de la sécurité au travail, l'assurance-emploi et le régime de pensions du Canada. La classification erronée des travailleurs les prive de leurs protections, les expose à l'exploitation et contribue à ce que l'on appelle l'"économie clandestine".
« Cela peut sembler une mesure mineure dans le budget, mais nous demandons depuis de nombreuses années des progrès dans la lutte contre l'économie souterraine et les travailleurs mal classés », a poursuivi M. Strickland . « Nous sommes heureux de voir que le gouvernement commence à préparer le terrain en termes de données et de connexions nécessaires pour rendre l'application possible ».
Le Syndicats des métiers de la construction du Canada sont également impatients de s'engager avec le gouvernement sur ses stratégies nationales en matière de logement, dont le gouvernement a indiqué dans le budget 2024 qu'elles comprendraient des mesures innovantes pour faire progresser le rythme auquel les logements sont bâtis au Canada. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont heureux de continuer à travailler avec le gouvernement pour trouver des solutions, par le biais de la Table consultative dirigée par les syndicats, et d'autres mécanismes pour s'assurer que les voix des travailleurs sont entendues dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales.