Au nom des 600 000 membres du Syndicats des métiers de la construction du Canada, dont plusieurs travaillent dans le secteur pétrolier et gazier, nous saluons l'approche réfléchie adoptée par le gouvernement du Canada pour assurer la transition de notre économie vers la neutralité en émissions de carbone d'ici 2050. C’est une tâche ambitieuse qui impliquera un ajustement transformationnel pour l'économie canadienne dans le but d’établir un équilibre entre la lutte contre le changement climatique et le maintien de bons emplois de la classe moyenne pour s'assurer que personne ne soit laissé pour compte.
Nous sommes encouragés par l'introduction par le gouvernement du Canada du Plan de réduction des émissions pour 2030, qui prévoit des investissements de l’ordre de 9,1 milliards de dollars, y compris un financement supplémentaire de 400 millions de dollars pour les bornes de recharge des véhicules à émission zéro (VÉZ). Le plan prévoit également la mise en place de la boucle de l'Atlantique, un réseau énergétique régional qui contribuera à transformer le paysage énergétique du Canada et à donner du travail aux Canadiens, ainsi que des engagements à développer de nouvelles technologies vertes telles que le captage, l'utilisation et l’entreposage du carbone. Bien que l'annonce d'aujourd'hui constitue un pas en avant pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de consommation nette zéro, il demeure évident qu'une approche nécessite une collaboration pancanadienne.
Le gouvernement du Canada doit s'assurer que le passage à la consommation nette zéro est équitable pour tous les intervenants, y compris les travailleurs spécialisés du Canada. En plus des mesures de soutien annoncées aujourd'hui, le gouvernement devra aussi :
- 1. Mettre à jour et élaborer, au besoin, des politiques et des programmes gouvernementaux qui soutiennent les travailleurs en transition, y compris un soutien continu à des programmes comme le Programme de formation et d'innovation syndicale, le Programme de services d'apprentissage et le financement des initiatives sectorielles.
- Effectuer une analyse du marché du travail pour déterminer comment les possibilités d'emploi dans le secteur du pétrole et du gaz seront touchées par la transition vers des émissions nettes nulles, afin de déterminer et de s'assurer qu'il serait possible pour les travailleurs du secteur du pétrole et du gaz de passer à un emploi dans le domaine de l'énergie propre.
- Investir dans des projets d'infrastructure à grande échelle pour combler l'écart pendant cette période de transition transformatrice jusqu'à ce que les nouvelles technologies énergétiques soient mises en œuvre.
- Investir dans de nouvelles technologies, notamment le captage, l’utilisation et l’entreposage du carbone (CUEC), l’hydrogène et les petits réacteurs modulaires.
- Assurer la représentation et le droit de parole des travailleurs au sein de tout groupe consultatif sur la transition juste ou l’émission nette zéro.
Le Syndicats des métiers de la construction du Canada s'engage à travailler avec le gouvernement pour s'assurer qu'une transition juste accorde une bonne représentation des travailleurs, reconnaissant que les bons emplois de la classe moyenne que l'on trouve dans le secteur pétrolier et gazier seront les plus touchés par notre économie changeante.