Enjeux : Emplois durables et économie verte
Nos recommandations
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada craignent que la transition vers une économie plus propre et plus verte ne laisse de côté les travailleurs des métiers spécialisés. La transition vers une économie propre est une occasion pour les travailleurs spécialisés de construire l'infrastructure propre et verte de l'avenir - tout en maintenant des salaires et des avantages sociaux solides pour les travailleurs. Dans un sondage réalisé en 2022 auprès de travailleurs spécialisés de tout le Canada, on a constaté que 76% des membres craignent que les emplois dans le secteur des énergies renouvelables et de l'écologie ne soient moins bien rémunérés que les emplois dans le secteur du pétrole et du gaz.
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada continueront de plaider en faveur de salaires élevés, notamment en liant le salaire dominant aux investissements dans l'économie propre, ainsi qu'en faveur de mesures de soutien transitoires pour les travailleurs qualifiés qui pourraient être touchés par la transition vers une économie propre.
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada soutiennent fermement la Loi sur les emplois durables (C-50) et son modèle tripartite de planification de la transition de la main-d'œuvre, ainsi que les mesures incluses pour s'assurer qu'aucun travailleur n'est laissé pour compte.
nos recommandations
- Accélérer la mise en œuvre des crédits d'impôt à l'investissement dans l'électricité propre, et soutenir la mise en œuvre efficace d'autres crédits d'impôt à l'investissement, y compris leurs conditions de travail en matière de salaires dominants et d'apprentissage, afin de s'assurer que de bons emplois verts sont liés aux incitations des contribuables.
- Veiller à ce que les travailleurs qualifiés aient un travailleur nommé comme représentant au sein du Conseil de partenariat pour l'emploi durable.
- Soutenir le déploiement à grande échelle de la capture, de l'utilisation et du stockage du carbone (CUCS) afin de réduire les émissions tout en maintenant l'emploi des ouvriers qualifiés dans le secteur du pétrole et du gaz.
- Améliorer le partage des données et la coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et les promoteurs de projets du secteur privé afin de faciliter la planification de la main-d'œuvre et le calendrier des grands projets pour qu'ils coïncident avec l'endroit et le moment où les réductions d'emploi se déplacent.