Les Syndicats des métiers de la construction du Canada et les Métiers de la construction du Nouveau-Brunswick se réjouissent de l'annonce faite aujourd'hui d'une entente commune sur le Règlement sur l'électricité propre qui fournira le cadre pour plus de $1 milliards d'investissements dans une production d'électricité propre au Nouveau-Brunswick, ce qui mènera à des centaines de nouvelles possibilités de travail et d'apprentissage pour les travailleurs des métiers spécialisés dans les années à venir.
"Nous sommes ravis de voir le gouvernement donner la priorité au déploiement de l'électricité propre et à l'élimination progressive de la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2030. Ces investissements sont non seulement essentiels pour un système électrique décarbonisé et fiable, mais ils permettront également de créer des milliers de bons emplois durables pour les gens de métier qualifiés à travers le Nouveau-Brunswick", a déclaré Sean Strickland, directeur général du CBTU. "La transition vers l'énergie propre sera un moteur important de la croissance économique et offrira des opportunités aux travailleurs qualifiés, aux communautés autochtones et aux entreprises locales."
Les principaux projets au Nouveau-Brunswick qui bénéficieront du financement fédéral comprennent le soutien à la conversion de la centrale électrique de Belledune du charbon à la biomasse, le financement d'Énergie NB pour une nouvelle capacité de 600 mégawatts du petit réacteur modulaire (SMR) à la centrale nucléaire de Point Lepreau, et $1,3 million à Énergie NB pour les travaux de prédéveloppement de la ligne de transmission modifiée de la boucle atlantique entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Ce financement s'ajoute à des investissements importants pouvant atteindre $1 milliard de dollars en soutien fédéral pour des projets éoliens dirigés par des autochtones pouvant aller jusqu'à 670 mégawatts, par l'intermédiaire de la Banque canadienne de l'infrastructure (BCI).
"Nous sommes ravis de voir cette entente et ces priorités de financement aller de l'avant. Énergie NB est un employeur clé pour nos membres partout au Nouveau-Brunswick, et ces projets se traduiront par des emplois syndiqués de haute qualité et bien rémunérés pour les travailleurs des métiers spécialisés", a déclaré Jean Marc Ringuette, président des Métiers de la construction du Nouveau-Brunswick. "Il s'agit également d'une formidable occasion pour les apprentis et pour les femmes dans les métiers. Ces nouveaux projets offrent d'excellentes occasions aux gens de commencer une carrière dans les métiers spécialisés et de construire un Nouveau-Brunswick plus propre et plus vert."
En avril 2024, les syndicats des métiers du bâtiment du Canada ont obtenu un protocole d'entente avec ARC Clean Technology pour élaborer des stratégies et des programmes visant à promouvoir l'emploi des membres du CBTU et du NBBTU dans les futurs projets de construction du parc de petits réacteurs modulaires d'ARC, y compris celui proposé près de la centrale nucléaire de Point Lepreau.