Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a publié l'Énoncé économique de l'automne 2022, qui comprend des investissements et des incitatifs pour soutenir la main-d'œuvre canadienne.
Le Syndicats des métiers de la construction du Canada sont heureux de constater que le gouvernement canadien continue de soutenir les travailleurs dans l'Énoncé économique de l'automne 2022, y compris des investissements pour faire croître notre économie et contrer l'inflation. L'Énoncé financier de l'automne démontre que le gouvernement prend au sérieux la transition équitable, car le changement de notre économie coûtera beaucoup d'emplois à nos membres.
Comme ce fut le cas avec la loi américaine sur la réduction de l'inflation, le gouvernement a lié les taux de crédit d'impôt pour le crédit d'impôt pour l'investissement dans les technologies propres et le crédit d'impôt pour l'investissement dans l'hydrogène propre à de bonnes conditions de travail, y compris le paiement des salaires en vigueur et la garantie que des possibilités de formation en apprentissage sont créées. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement nous a entendus et qu'il s'efforce de faire en sorte que les emplois de l'avenir soient de bons emplois de classe moyenne. Les crédits d'impôt et les subventions accordés aux entreprises et aux consommateurs doivent être liés à la création de bons emplois pour la classe moyenne.
Le SMCC applaudit l'engagement de 250 millions de dollars sur cinq ans en faveur d'Emploi et Développement social Canada pour aider à assurer que les travailleurs canadiens puissent prospérer dans une économie mondiale en évolution. Il est également essentiel de soutenir les travailleurs pendant la transition vers un système de consommation nette zéro pour assurer un avenir économique prospère au Canada. Des engagements tels qu'un nouveau volet sur les emplois durables dans le cadre du Programme de formation et d'innovation en milieu syndical (PFIMS) et la création d'un Centre des emplois durables et d'un Secrétariat des emplois durables sont des pas dans la bonne direction. Nous avons hâte de nous assurer que nous intégrons la prestation de la formation pour les nouveaux emplois de l'avenir à nos 195 centres de formation à travers le pays.
Le SMCC demande instamment au gouvernement de s'assurer que le Secrétariat des emplois durables dispose d'un mandat fort qui transcende les multiples lignes ministérielles afin de garantir que les nouveaux projets énergétiques puissent obtenir l'approbation réglementaire pour être mis sur le marché et créer plus rapidement les emplois durables de l'avenir. Au cours de l'année à venir, nous espérons voir davantage de soutien pour relever les défis actuels en matière de disponibilité de la main-d'œuvre, y compris une augmentation de l'immigration pour les métiers spécialisés, comme mentionné plus tôt cette semaine dans le Plan canadien sur les niveaux d'immigration 2023-2025.
Le SMCC se réjouit de continuer à travailler avec le gouvernement canadien à la création du Secrétariat et de présenter à la Chambre des communes, dans le cadre du budget 2023, un projet de loi approprié et axé sur les travailleurs, intitulé Just Transition.