questions : FINANCEMENT DU PNUE EN BRIQUE ET EN MORTIER

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont reconnaissants au gouvernement du Canada pour le soutien continu qu'il apporte à nos centres de formation syndicale par l'entremise du Programme d'aide à la formation professionnelle (PFP). Le Programme de formation et d'innovation en milieu syndical (PFIMS) et la Stratégie canadienne pour l'apprentissage (SAA). Ces sources de financement essentielles ont permis à nos centres de formation syndicale d'améliorer considérablement la formation des apprentis, déjà de premier ordre, et d'améliorer la diversité et l'inclusion dans les métiers spécialisés, en augmentant le nombre de femmes, d'Autochtones et de membres de groupes visés par l'équité qui trouvent une carrière à vie dans les métiers spécialisés. Bien que ces programmes aient été couronnés de succès, le soutien à l'infrastructure des bâtiments et des salles de classe reste un obstacle majeur à l'expansion et à l'élargissement de la capacité de formation de nos centres de formation syndicaux.

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada recommandent que le gouvernement du Canada mette en place un fonds d'infrastructure dédié à la formation syndicale, financé par les fonds suivants Innovation, sciences et développement économique Canada (ISED), et administré en partenariat avec Emploi et développement social Canada (EDSC) dans le cadre de l'infrastructure existante du PFIMS. Un tel fonds pourrait s'inspirer du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements d'enseignement postsecondaire qui a été introduite dans le budget 2016 et qui prévoyait un financement allant jusqu'à 50% des coûts du projet pour les investissements admissibles, mais qui n'a pas été mis à la disposition des centres de formation syndicale. Nous recommandons au gouvernement d'élaborer un modèle de financement 70/30 parallèlement à un modèle de financement en partenariat 50/50 pour les investissements dans l'infrastructure des salles de classe, qui reconnaît la diversité de l'infrastructure syndicale dans toutes les régions du Canada.

Un tel financement "Brique et Mortier" amplifierait les engagements annuels de $300 millions de nos affiliés syndicaux, permettant à nos centres de formation syndicaux de maximiser les investissements PFIMS existants et d'accroître la capacité de formation pour répondre à la demande de main-d'œuvre prévue dans le cadre de la transition vers une économie nette zéro, et aux objectifs nationaux de construction de logements. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont identifié plus de 24 projets d'agrandissement de salles de classe et de construction d'installations de formation prêts à démarrer qui pourraient bénéficier d'un tel financement, ce qui augmenterait considérablement la capacité de formation dans tout le Canada.

nos recommandations

Inscris-toi à notre bulletin d'information

contacts politiques

Nathan Carr
Responsable des affaires publiques
[email protected]