Nouvelles

Déclaration du CBTU sur l'annonce des tarifs douaniers américains du 2 avril

Hier, l'administration Trump a imposé des droits de douane injustifiés à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis à travers le monde. Aujourd'hui, les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMC) soutiennent le gouvernement canadien qui prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs et l'économie du pays. Bien que le Canada ait obtenu un sursis pour les mesures tarifaires supplémentaires, les tarifs punitifs sur l'énergie, l'acier, l'aluminium, le bois d'œuvre et le secteur automobile restent en place, ainsi que les tarifs 25% sur les marchandises non couvertes par l'accord USMCA existant. La situation reste difficile pour les travailleurs syndiqués de la construction au Canada. Ces tarifs injustifiés menacent les emplois et la stabilité économique. 

Cependant, ce moment présente également une opportunité claire pour le Canada : amener nos biens et nos ressources sur de nouveaux marchés, élargir le commerce à des partenaires commerciaux plus fiables, et surmonter les barrières internes au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre qui ont empêché le Canada de construire une économie plus dynamique qui fonctionne pour tous les Canadiens. 

"Nous sommes à un moment charnière," a déclaré Sean Strickland, directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada, "Le Canada est riche de ses travailleurs talentueux et de ses ressources naturelles. Grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures qui ouvrent de nouvelles routes commerciales, améliorent les réseaux de transport et permettent l'accès aux marchés internationaux, le Canada peut diversifier ses partenariats commerciaux et maximiser la valeur dérivée de ses biens et de ses ressources - tout en investissant dans la croissance économique qui offre des emplois bien rémunérés aux travailleurs canadiens."  

"Bien que nous ayons obtenu un certain sursis concernant les droits de douane supplémentaires, les droits de douane qui restent en place sont des tueurs d'emplois". poursuit Strickland, "Nous devons prendre davantage de mesures pour soutenir les travailleurs. Nous demandons au gouvernement de faire les investissements stratégiques nécessaires pour soutenir une économie résiliente et compétitive à l'échelle mondiale. Alors que nous réorientons notre stratégie économique et industrielle nationale, nous devons nous concentrer au laser sur la construction d'une économie nationale et d'exportation prospère et durable qui ne laisse aucun travailleur de côté."  

Le CBTU a plaidé avec succès auprès du gouvernement du Canada en faveur de mesures immédiates pour soutenir les travailleurs touchés par les tarifs douaniers, telles que des changements au programme d'assurance-emploi, y compris des changements au traitement de l'argent de la séparation, la renonciation à la période d'attente d'une semaine, et des prestations prolongées pour les travailleurs touchés. Plusieurs de ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur cette semaine. 

Le CBTU continue de plaider en faveur de l'efficacité réglementaire pour les projets liés au commerce, à l'énergie et aux ressources, afin que les nouveaux projets puissent démarrer plus rapidement et créer des emplois syndiqués de haute qualité. En construisant ou en modernisant les infrastructures énergétiques, les chemins de fer et les ports qui relient les ressources canadiennes à de nouveaux marchés, notamment l'Asie et l'Europe, le Canada doit construire une économie plus résiliente qui offre de bons salaires aux travailleurs. Le Canada peut non seulement débloquer des opportunités économiques, mais aussi renforcer sa sécurité énergétique et sa résistance aux chocs internationaux - comme un changement radical avec notre plus grand partenaire commercial. 

Pour les gens de métier qualifiés du Canada, il s'agit d'un moment décisif pour s'assurer que les bénéfices des investissements dans les infrastructures sont réinvestis dans l'avenir de notre pays. En créant plus d'emplois, en améliorant les programmes de formation et en soutenant les métiers, le Canada peut se doter d'une main-d'œuvre plus résiliente. Le message des Syndicats des métiers de la construction du Canada est clair : il est temps de construire. 

À propos de SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont une alliance de 14 syndicats internationaux des secteurs de la construction, de l'entretien et de la fabrication qui représentent collectivement plus de 600 000 travailleurs spécialisés au Canada. Chaque année, nos syndicats et nos partenaires entrepreneurs signataires investissent plus de $300 millions d'argent du secteur privé pour financer et exploiter plus de 175 établissements de formation en apprentissage et d'éducation au Canada qui produisent les travailleurs spécialisés les plus sûrs, les mieux formés et les plus productifs au monde. Les syndicats des métiers de la construction du Canada représentent des membres qui travaillent dans plus de 60 métiers et professions différents, et génèrent six pour cent du PIB du Canada. Pour plus d'informations, consulte le site www.buildingtrades.ca.

Inscris-toi à notre bulletin d'information

Contact média

Jennifer White
Conseillère principal en communication
[email protected]
613-818-7776

 

Amy Burlock
Spécialiste de la communication
[email protected]
613-301-4795

 

partager cette nouvelle

Facebook
Twitter
LinkedIn