Aujourd'hui, le Comité spécial sur les relations économiques entre le Canada et les États-Unis a publié son rapport intérimaire qui réaffirme l'importance du pipeline de la ligne 5 d'Enbridge pour le Canada et les États-Unis. En mars, Sean Strickland, directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada, a témoigné devant le comité pour défendre, au nom des plus de 600 000 travailleurs spécialisés membres du CBTU, la poursuite de l'exploitation de la canalisation 5 jusqu'à ce que le projet du tunnel des Grands Lacs soit terminé.
En entendant les recommandations du Comité, nous avons été heureux de constater que le gouvernement du Canada se porte à la défense des bons emplois canadiens. Les recommandations démontrent l'appui de tous les partis sur une question qui affectera les moyens de subsistance de dizaines de milliers de Canadiens, en cette période d'incertitude économique.
Nous appuyons les recommandations visant à poursuivre les démarches bilatérales auprès des représentants du gouvernement, en invoquant le Traité de 1977 sur les pipelines de transit si nécessaire, un mémoire d'amicus curiae déposé par le gouvernement auprès de la cour du Michigan - et tous les outils à leur disposition. Le CBTU demande instamment au comité d'envisager une politique énergétique bilatérale américano-canadienne qui inclurait les travailleurs, répondrait à nos besoins énergétiques transfrontaliers et assurerait l'avenir énergétique des États-Unis et du Canada, afin que nous ne soyons plus confrontés à ces problèmes à répétition.