Le Syndicats des métiers de la construction du Canada se félicitent de l'annonce faite aujourd'hui par Honda et le gouvernement du Canada d'un investissement important visant à assurer l'avenir de la fabrication de véhicules électriques au Canada, alors que le pays est en transition vers une économie nette zéro. Le Syndicats des métiers de la construction du Canada sont également heureux d'entamer des discussions préliminaires avec Honda afin d'obtenir un protocole d'entente qui maximiserait le nombre d'emplois syndiqués canadiens dans les métiers spécialisés pour la construction de ces installations prévues.
« Il s'agit d'un investissement important dans l'avenir net-zéro, et nous sommes ravis que Honda ait choisi le Canada pour cette installation. Nous sommes également heureux que des discussions préliminaires aient lieu avec Honda pour s'assurer que les travailleurs qualifiés syndiqués canadiens contribueront à bâtir cet avenir », a déclaré Sean Strickland, directeur exécutif du Syndicats des métiers de la construction du Canada. « Les travailleurs qualifiés canadiens ont démontré à maintes reprises que nous sommes prêts et capables de bâtir des installations de fabrication automobile de pointe pour les plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Nous sommes heureux que Honda reconnaisse notre talent. »
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada poursuivront les discussions préliminaires avec Honda, en vue de conclure un protocole d'entente visant à maximiser les emplois syndiqués bien rémunérés pour les Canadiens dans la construction de bâtiments et l'installation d'équipement de traitement dans les installations de Honda. Les discussions avec d'autres constructeurs automobiles mondiaux se poursuivent.
« Nous sommes également heureux de constater que les gouvernements du Canada et de l'Ontario continuent d'investir dans l'économie propre. Ces investissements, ainsi que les crédits d'impôt à l'investissement prévus dans l'énoncé économique fédéral de l'automne, contribueront à faire en sorte que la transition vers la consommation nette zéro profite aux travailleurs qui bénéficient de bons salaires et d'avantages sociaux », a déclaré M. Strickland.
Le Syndicats des métiers de la construction du Canada plaident depuis plus de trois ans en faveur d'exigences strictes en matière de salaires dominants et d'apprentissage dans le cadre des investissements du gouvernement, et se réjouissent des progrès significatifs accomplis en vue de l'adoption de ces mesures, tant pour le secteur automobile que pour d'autres secteurs.