Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a publié le budget fédéral de 2023 qui comprend de solides investissements pour bâtir l'économie verte du Canada et qui renforce la réponse du Canada à la loi américaine sur la réduction de l'inflation, en s'appuyant sur les engagements annoncés pour la première fois dans l'Énoncé économique de l'automne. Le directeur exécutif du Syndicats des métiers de la construction du Canada, Sean Strickland, a publié la déclaration suivante en réponse au budget fédéral 2023 :
« Le Syndicats des métiers de la construction du Canada applaudissent l'engagement clair du gouvernement fédéral en faveur de la croissance de la classe moyenne et d'une économie qui aidera le Canada à atteindre ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro. La définition du salaire dominant énoncée dans le budget est une grande victoire pour les travailleurs, car il s'agit de l'une des définitions les plus solides que nous ayons jamais eues au Canada. En bâtissant sur les soutiens aux technologies vertes annoncés dans l'Énoncé économique de l'automne 2022, y compris les crédits d'impôt à l'investissement pour les technologies propres et l'hydrogène. - le budget prévoit l'élargissement des crédits précédents ainsi qu'un crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre et pour la fabrication de technologies propres. Ensemble, ces crédits placent le Canada sur un pied d'égalité avec les crédits prévus par la loi américaine sur la réduction de l'inflation. Le fait de lier ces incitations à la rémunération des syndicats, y compris les avantages sociaux et les cotisations de retraite, permettra d'améliorer le niveau de vie de tous les travailleurs, de maximiser les avantages pour l'ensemble de l'économie et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne tout au long de cette transition. Le budget comprend des investissements supplémentaires qui faciliteront la transition vers l'énergie durable, et ces types d'investissements créeront de bons emplois pour la classe moyenne, notamment l'engagement en faveur de la boucle atlantique, et un soutien supplémentaire au captage, à l'utilisation et au stockage du carbone.
Le gouvernement a montré qu'il était à l'écoute des travailleurs. Depuis le budget de l'an dernier, qui incluait la déduction fiscale pour la mobilité de la main-d'œuvre pour les gens de métier, jusqu'à celui de cette année, qui double la déduction pour les outils des gens de métier, la faisant passer de 500 $ à 1 000 $, ces deux mesures ont un impact direct sur le portefeuille des travailleurs. Nous nous réjouissons du soutien démontré au droit des travailleurs d'adhérer à un syndicat et de négocier collectivement, renforcé par l'engagement de déposer des amendements au Code canadien du travail qui interdiront le recours à des travailleurs de remplacement pendant une grève ou un lock-out.
Au nom de nos membres et de tous les travailleurs de l'industrie de la construction, le budget fédéral livre la marchandise sur plusieurs fronts et nous sommes impatients de continuer à travailler avec le gouvernement pour bâtir une économie nette zéro qui garde les travailleurs à l'avant-plan. »
La définition du salaire dominant est présentée dans le budget 2023 ::
- La définition du salaire dominant serait basée sur la rémunération syndicale, y compris les avantages sociaux et les cotisations de retraite de la convention collective multi-employeurs la plus récente et la plus largement applicable, ou des accords de projet de travail correspondants, dans la juridiction où la main-d'œuvre concernée est employée.
- De plus, au moins dix pour cent des heures travaillées par les gens de métier doivent être effectuées par des apprentis inscrits dans les métiers du Sceau rouge. Le gouvernement a également l'intention d'appliquer les exigences en matière de travail liées au salaire en vigueur et aux heures travaillées par des apprentis inscrits au crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone et au crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre. Plus d'informations seront fournies ultérieurement.
- Dans tous les cas, les exigences s'appliqueraient au travail effectué à partir du 1er octobre 2023.