La réforme du programme d’assurance-emploi (AE) se fait attendre depuis longtemps. LaSMCCrecommande au gouvernement de mener des consultations importantes et authentiques sur leprogramme d’assurance-emploi afin de mieux soutenir les travailleurs.
Les SMCCpréconisentles changements suivants :
1. Simplifier en permanence les règles d’éligibilité autour de l’attribution des indemnités de départ.
2. Soutenir les travailleurs qui cherchent à se recycler ou à perfectionner leurs compétences en veillant à ce qu’ils puissent recevoir rapidement des prestations d’assurance-emploi tout en suivant une formation professionnelle ou un programme éducatif.
3. Résoudre les retards dans la réception des prestations d’assurance-emploi afin d’aider les apprentis à terminer la partie en classe de leurs examens de formation et de certification.
4. Apporter des améliorations au crédit de formation des prestations canadiennes pour formation en supprimant la limite d’âge supérieure, en réduisant l’admissibilité aux gains et en permettant que le crédit soit appliqué aux dépenses connexes telles que le matériel de cours.
5. Prolonger la prestation de soutien à la formation de l’assurance-emploi de quatre à 16 semaines, augmenter le taux de remplacement à 85 pour cent du salaire et supprimer la période d’attente d’une semaine.
6. Mettre fin à la classification erronée des travailleurs.
7. Dédiez un représentant de l’assurance-emploi dans chacune des quatre régions administratives du Canada qui comprend les enjeux particuliers relatifs aux travailleurs des métiers spécialisés et au système d’assurance-emploi au Canada.
8. Rétablir une commission d’appel pour l’assurance-emploi.
Lisez notre recommandations ici.