Le directeur exécutif du Syndicats des métiers de la construction du Canada, Sean Strickland, a publié une déclaration à l'occasion du Jour de deuil du Canada, exhortant les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction à « réfléchir à notre objectif collectif, à se souvenir, à reconnaître et à offrir nos pensées à ceux qui ont été blessés, qui sont tombés malades ou qui ont perdu la vie au travail. »
Le Jour de deuil 2024 a lieu aujourd'hui, le 28 avril.
« Le Syndicats des métiers de la construction du Canada sont solidaires des travailleurs de tout le pays pour reconnaître le Jour de deuil national, une journée pour se souvenir des travailleurs qui sont décédés ou ont été blessés dans des accidents de travail ou en raison d'une maladie professionnelle », a déclaré Strickland. « Plaider pour des normes de santé et de sécurité plus élevées pour nos membres et pour tous les travailleurs de la construction a toujours été et sera toujours une priorité pour les métiers de la construction, y compris en se concentrant sur la prévention afin que chaque travailleur rentre chez lui et retrouve sa famille à la fin de la journée. »
Les statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada indiquent que 987 travailleurs ont été tués lors d'incidents sur le lieu de travail en 2022, la dernière année pour laquelle des statistiques complètes sont disponibles.
« Malheureusement, malgré un travail énorme pour adopter les meilleures pratiques, lorsqu'elle est prise dans son ensemble, la construction est le quatrième groupe professionnel le plus élevé pour les décès sur le lieu de travail, avec 20,2 décès pour 100 000 travailleurs », a déclaré Robert Kucheran, président du Conseil exécutif canadien du Syndicats des métiers de la construction du Canada. »
« Nous devons nous souvenir des morts et continuer à nous battre pour les vivants », a déclaré M. Strickland. « Une vie perdue au travail, c'est trop. »