SMCC Directives préliminaires sur le COVID-19

Mar 13, 2020

Directives préliminaires sur le COVID-19

Jusqu’à ce jour, le COVID-19 a été qualifié de pandémie mondiale.  Pour répondre aux questions soulevées par l’industrie de la construction concernant l’épidémie de coronavirus, nous proposons les mesures suivantes:

  • Si vous vous sentez malade, ne vous présentez pas au travail.
  • Ne donnez pas la main pour saluer les personnes.
  • Tentez de rester de 3 à 6 pieds de distance des autres lors de rassemblements, de réunions ou de séances de formation.
  • Évitez tout contact avec des personnes malades.
  • Il faut éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
  • Il faut se nettoyer souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant entre 60 et 95 % d’alcool. Si les mains sont visiblement sales, il faut utiliser du savon et de l’eau.
  • Il est important de se laver les mains après avoir été à la salle de bains, avant de manger et après avoir toussé, éternué ou s’être mouché.

Les employeurs de l’industrie de la construction doivent également :

  • Permettre aux employés de bureau de faire du télétravail.
  • S’assurer qu’il y ait du savon et de l’eau courante dans tous les chantiers et encourager le lavage fréquent des mains.
  • Fournir du désinfectant pour les mains lorsqu’il n’y a pas de savon et d’eau courante.

Le gouvernement fédéral a apporté des modifications au programme d’assurance-emploi.  L’élimination de la période d’attente d’une semaine facilitera l’accès immédiat à l’aide financière pour les travailleurs qui se mettent en isolement volontaire ou en quarantaine.

« Soutenir les travailleurs en quarantaine ou ceux qui ont été dirigés vers l’auto-isolement et qui comptent demander des prestations de maladie d’assurance-emploi. Nous allons éliminer la semaine d’attente obligatoire pour qu’ils puissent recevoir de l’argent dès la première semaine de leur période de prestations. Nous regardons aussi de nouvelles mesures pouvant être mises en place pour aider d’autres Canadiens touchés, y compris un soutien du revenu pour les personnes non admissibles aux prestations de maladie de l’assuranceemploi. »

Directives spéciales sur les voyages:
Les personnes les plus à risque de complications liées au COVID-19 doivent suivre les directives suivantes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies:

  • Actuellement, les personnes âgées et les personnes atteintes d’affections médicales sous-jacentes sont à risque de développer une forme grave de maladie et des complications liées au COVID-19. Pour en apprendre davantage.
  • Il existe plusieurs avis actifs de santé pour les voyageurs pour COVID-19. Pour consulter ces avis et en apprendre davantage au sujet des voyages en cette période, cliquer ici.

Nous continuons de suivre de près la situation et ferons tout ce qui est possible pour vous tenir informés.

Restez informés en suivant les mises à jour de Santé Canada:
Santé Canada Mises à jour COVID-19