Le programme Bâtir ensemble : Les femmes dans les métiers de la construction s’associe à l’initiative LeanIn.org pour l’encadrement des femmes dans les métiers

Nov 6, 2019

– NABTU et Bâtir ensemble créent un partenariat avec Lean In.org –

 6 novembre 2019 – Les femmes dans les métiers de construction constituent moins de cinq pour cent des effectifs dans le milieu de la construction.  Le programme Bâtir ensemble : Les femmes dans les métiers de la construction a réalisé d’importants progrès au fil des ans et a développé des ressources et des outils qui aident à surmonter les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées dans le secteur de la construction, incluant la création de Chapitres provinciaux de Bâtir ensemble.  Mettant à profit ce réseau, Bâtir ensemble, en collaboration avec les Syndicats des métiers de la construction de l’Amérique du Nord (NABTU), lance un partenariat avec LeanIn.org pour offrir un programme de formations destinées aux femmes dans les métiers de la construction.  Cette initiative prendra la forme d’un programme pilote de six mois à travers le Canada et à St. Louis, Missouri.

« Il faut faire davantage pour répondre à la pénurie croissante de la main-d’oeuvre au Canada ; cela inclut l’adoption de pratiques exemplaires en termes d’innovations et de ressources visant à faciliter l’accès de groupes sous-représentés à des carrières dans notre industrie », a déclaré Arlene Dunn, directrice des Syndicats des métiers de la construction du Canada.  « Nous espérons que ce partenariat unique avec LeanIn.org, qui nous donne l’occasion de lancer un programme pilote à travers le Canada avec nos Chapitres provinciaux de Bâtir ensemble, donnera des résultats tangibles qui nous aideront à atteindre notre objectif ».

L’annonce officielle du partenariat s’est faite à St. Louis, au Missouri, où le programme pilote sera lancé aussi auprès des femmes dans les métiers de la région.  Le programme pilote sera lancé concurremment à travers le Canada dans les Chapitres existants de Bâtir ensemble, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.

« Nous pensons que quelque chose de spécial se produit lorsque des femmes se réunissent pour se soutenir, en particulier sur leur lieu de travail », a déclaré Rachel Thomas, cofondatrice et PDG de LeanIn.Org. «Nos recherches montrent à quel point il est difficile d’être la seule femme dans une équipe, encore moins sur un chantier. Nous espérons que Lean In Circles pour femmes commerçantes deviendra un lieu où les femmes s’encourageront, se consulteront, se conseilleront et renforceront leur solidarité. »

LeanIn.Org, une initiative de la Sheryl Sandberg & Dave Goldberg Family Foundation, a joué un rôle important dans la sensibilisation aux préjugés et dans l’avancement des femmes sur les lieux de travail par le biais de recherches rigoureuses et réfléchies et en encourageant les entreprises à agir. Maintenant, LeanIn.Org est en expansion pour aider les femmes qui travaillent dans les métiers. La fondation a travaillé avec un groupe diversifié d’experts en la matière, de dirigeants de la NABTU et de femmes du secteur de la construction, afin de développer un contenu spécialement conçu pour les femmes de ce secteur. Le contenu est créé par des femmes de métier pour des femmes de métier.

« Les Cercles Lean In aideront les femmes dans les métiers à formaliser les activités menées de manière informelle depuis longtemps dans le programme Bâtir ensemble, comme les conseils, l’encadrement et l’accompagnement », a expliqué Lindsay Amundsen, directrice du développement de la main-d’œuvre aux Syndicats des métiers de la construction du Canada.  «  Nos Chapitres de Bâtir ensemble à travers le Canada pourront adopter ce programme fondé sur la recherche.  Leurs réactions et commentaires sur le programme permettront de l’améliorer et de faire les changements nécessaires pour qu’il fonctionne pour les femmes et les apprenties des métiers auxquelles il est destiné. »

Au cours des six prochains mois, les membres des Chapitres de Bâtir ensemble, qui ont déjà reçu la formation comme animatrices, organiseront les modules de formation à l’intention des autres membres des Chapitres et les femmes dans les métiers.  Elles transmettront, à l’équipe de Lean In, si nécessaire, les commentaires et les réactions qui permettraient d’apporter des changements au programme pour augmenter son efficacité et évaluer son potentiel.  Pour en apprendre davantage sur ce partenariat et pour y participer, veuillez contacter : lamundsen@buildingtrades.ca.

-30-