fête du Travail 2019 PARCE QUE NOTRE RÔLE EST IMPORTANT !

Août 30, 2019

Pour beaucoup de personnes, la fête du Travail marque simplement la fin de l’été, la rentrée scolaire et la reprise du train quotidien. Mais ce congé est aussi un moment auspice qui nous permet de réfléchir aux travaux qui nous attendent cet automne. La fête du Travail nous offre l’occasion de renouveler notre engagement en faveur des gens qui travaillent ; des gens qui n’ont pas accès aux mêmes plateformes que nous ; c’est une occasion pour nous d’essayer d’uniformiser les règles du jeu afin que tous et toutes aient l’opportunité de gagner un salaire équitable, de travailler en sécurité et d’assurer un niveau de vie décent pour leurs familles et personnes à charge, le tout dans l’attente d’une retraite assurée à la fin de leur vie active.

Lorsque les candidats et les candidates aux élections viendront frapper à votre porte, je vous encourage tous à partager vos histoires afin de les sensibiliser sur l’importance de notre travail, le sérieux de notre formation, et l’ardeur de nos efforts. Notre tâche est loin d’être facile, car nous travaillons souvent dans des conditions dangereuses qui sont parfois très sales et très exigeantes sur le plan climatique. Nous devons expliquer à nos élus et à nos futurs élus  que les investissements dans les métiers spécialisés sont importants parce que les travailleurs spécialisés sont les personnes qui bâtissent le pays. Afin de maintenir la pérennité et la sécurité de nos infrastructures, il faut à tout prix prioriser les métiers spécialisés.  Expliquez-leur comment chaque emploi dans un métier spécialisé génère sept nouveaux emplois dans la collectivité ; que les membres des métiers spécialisés versent annuellement 30$ millions aux causes caritatives, comme les nouvelles écoles, l’acquisition de livres, les programmes de repas à l’école pour les enfants démunis qui aident à soutenir leur apprentissage et avancement ; des programmes de musique pour les enfants marginalisés ; de nouvelles salles opératoires munies de technologies avancées, l’installation de défibrillateurs externes automatisés (AED) dans beaucoup de salles de classe, le soutien de la recherche et d’associations de bénévoles ; la recherche de remèdes contre le cancer, la création de services d’hospice pour les malades et de foyers pour les personnes âgées. Tous les citoyens du Canada tirent profit du travail de nos mains, de nos fatigues corporelles (voire nos maladies) et de la générosité dont nos cœurs débordent. Nous sommes la colonne vertébrale du pays et représentons plus de 500 000 voix, lesquelles, lorsqu’elles sont associées à celles de nos proches et nos amis, peuvent être multipliées par un facteur de 3. NOUS JOUONS UN RÔLE IMPORTANT.

En cette fête du Travail, je vous invite à réfléchir à l’importance de notre rôle. Sans vous, personne ne jouirait d’un lieu de travail sécuritaire, nos systèmes seraient constamment en panne et nos acquis disparaîtraient rapidement. En ma capacité de directrice, je vous demande de présenter comme argument principal notre réputation d’être les professionnels du travail les plus spécialisés et les plus sécuritaires. Nous les membres du mouvement syndical avons toujours préconisé l’adoption de politiques de travail axées sur le respect ; l’inclusion de plans d’équité dans nos conventions collectives de projet ; et la défense de groupes sous-représentés aux tables de négociations.

La fête du Travail a vu le jour dans les rues de Toronto à l’époque où les machines et l’automatisation commençaient à remplacer le travail humain; les immigrants arrivaient en grand nombre; les travailleurs n’avaient guère l’occasion  de dénoncer la brutalité des conditions de travail, les faibles salaires et les longues heures par crainte de représailles. Les principes fondateurs du syndicalisme sont désormais enchâssés dans l’ensemble de nos institutions. Ces principes constituent la preuve de l’importance de notre travail et de la solidarité sur laquelle reposent toutes nos réalisations. Notre voix est importante et pour cela nous devons voter pour les politiciens qui soutiennent les choses qui sont importantes pour nous ! Nous devons unir nos noix parce que c’est ainsi que nous pourrons rendre les choses meilleures. Ce sera une victoire collective pour nous tous ! Ne perdez surtout pas cette occasion et allez VOTER !