Les Métiers de la construction en Saskatchewan lancent l’initiative Bâtir des métiers plus sûrs

Août 19, 2019

Le Conseil de la sécurité de la Saskatchewan et le Conseil provincial des métiers de la construction ont lancé cette initiative dans le cadre d’un projet conjoint dont l’objectif est d’offrir de la formation pratique gratuite sur la sécurité ainsi que de l’information sur les métiers spécialisés pour les jeunes autochtones de la Saskatchewan. Ce projet est financé en partie le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, programme développé par le gouvernement fédéral. Le projet vise à offrir, sur une période de trois ans, de la formation à 432 jeunes autochtones âgés de 14 à 21 ans.

En 2019, la formation gratuite sera disponible dans la région de Régina ; en 2020 dans la région de Saskatoon et en 2021 dans région de Prince Albert. Le projet a pour objectif de mobiliser 150 enseignants, intervenants, conseillers pédagogiques et directeurs d’éducation autochtones provenant de Conseils de bande ou de tribu.

Lyle Daniels, Directeur d’inclusion – Bâtir ensemble du Conseil provincial de la Saskatchewan et Amanda LePine, Coordonnatrice de relations avec les collectivités du Conseil de la sécurité de la Saskatchewan, organiseront un Atelier de formation le 28 août 2019 à Fort qu’appelle pour le lancement du projet.

Les étudiants participants suivront en premier le programme de formation en sécurité professionnelle suivi par le cours mixte, offert en ligne par la Croix rouge sur les premiers soins/ et réanimation cardiopulmonaire (Sauvetage, Adulte, jeunesse et petite enfance). Voici la liste des modules qui seront enseignés dans le cadre du projet Bâtir des métiers plus sûrs.

  • Cours de préparation de jeunes travailleurs – axé sur la santé et la sécurité au travail : les sujets traités seront les droits et les responsabilités en milieu de travail et les droits et responsabilités des employeurs.
  • Formation en santé mentale et mieux-être – axée sur l’identification des causes de stress, l’amélioration et le maintien du mieux-être mental et la gestion efficace du stress.
  • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT 2015) – cours axé sur l’identification, la manutention et l’entreposage sécuritaire de produits chimiques.
  • Formation et orientation en matière de sécurité dans le milieu de la construction (SCOT) – ce cours présente un aperçu général sur la sécurité dans les métiers spécialisés et en milieu de la construction * le choix de ce cours est obligatoire à titre d’orientation au sein de l’industrie pour être admissible au projet Bâtir des métiers plus sûrs*
  • 8 heures de formation en ligne en premiers soins.
  • La composante pratique de ce cours sera animée par un intervenant en premiers soins et RCR-B dans une communauté avoisinante afin de surmonter la barrière de la localisation.

À la fin du cours un Certificat sera émis à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont réussi avec l’ensemble des modules du Projet Bâtir des métiers plus sûrs. Pour en savoir davantage, consulter le site : www.careersafetyeducation.ca

Le lancement de l’atelier de formation aura lieu le 28 août 2019 à Fort qu’appelle, Saskatchewan.