Mobilité de la main-d’œuvre qualifiée

Montrez votre soutien!

Envoyez cette lettre à vos élus pour montrer votre appui à la main-d’œuvre qualifiée du Canada. #SurlaRoute

Cher membre du Parlement,

CC Premier ministre Trudeau, vice-première ministre Freeland, ministre Seamus O’Regan

L’industrie de la construction est l’épine dorsale de la classe moyenne, une industrie qui construit les routes et les ponts du Canada et notre économie carboneutre de l’avenir. Les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés ont besoin de soutien pour continuer de construire un meilleur Canada. Dans ce secteur, des projets voient le jour, sont mis en chantier et terminés à différents moments et en différents endroits, ce qui force les travailleurs et travailleuses à se rendre là où il y a du travail. Lorsque les dépenses ne sont pas couvertes par l’employeur, les travailleurs doivent payer eux-mêmes ces dépenses qui parfois se chiffrent en milliers de dollars. Avec une famille à charge, les dépenses supplémentaires pour les déplacements pour le travail peuvent être trop élevées.

Actuellement la Loi de l’impôt sur le revenu impose un traitement inéquitable aux travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés. Le personnel de vente, les professionnels et des contribuables d’autres secteurs ont droit à une déduction fiscale au titre de leurs frais de déplacement, de repas et d’hébergement alors que les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés embauchés sur des chantiers qui se trouvent dans une région ou une province éloignée de leur principal lieu de résidence n’y ont pas droit. Par exemple, une personne qui vend une barre d’armature ou un conduit pour la construction d’un nouveau bâtiment peut se déplacer et déduire de son revenu ses frais de déplacement, de repas et d’hébergement alors que cette option est injustement refusée aux travailleuses et travailleurs spécialisés qui installent cette barre d’armature ou ce conduit. Il revient au gouvernement du Canada de s’assurer que le régime fiscal en place est juste pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Depuis le début de la pandémie, les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés n’ont jamais cessé d’aller travailler jour après jour. Alors que l’économie continue de rebondir, la reprise sera inégale entre les différentes régions du pays et la main-d’œuvre devra se déplacer pour trouver du travail et construire notre infrastructure. Les travailleurs et travailleurs de métiers spécialisés s’accordent à dire qu’une déduction fiscale les aidera à profiter des possibilités d’emploi, 75 %  affirmant qu’une déduction fiscale leur donnera accès à un plus grand nombre de possibilités d’emploi.

Pour faire travailler plus de Canadiens et de Canadiennes, le temps est venu pour le gouvernement du Canada de défendre nos travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés et de donner suite à son engagement électoral d’assurer l’équité pour ces derniers. Il est temps de mettre en place une déduction fiscale au titre de la mobilité de la main-d’œuvre des métiers spécialisés.

Avec tous mes remerciements,

APPUI EN FAVEUR D’UNE DEDUCTION FISCALE AU TITRE DE LA MOBILITÉ DE LA MAIN-D’OEUVRE DE MÉTIERS SPÉCIALISÉS

Demandez au gouvernement fédéral de donner suite à son engagement électoral et de mettre en place une déduction fiscale au titre de la mobilité de la main-d’œuvre de métiers spécialisés pour les dépenses personnelles liées aux déplacements professionnels.

Au cours de la campagne électorale de 2021, les trois grands partis se sont prononcés en faveur de l’équité fiscale et d’une déduction fiscale visant à aider les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés du Canada. Alors, il n’y a plus de temps à perdre.

La 44e législature du Canada est maintenant ouverte, alors écrivez à votre député(e) pour lui demander de soutenir la mise en œuvre d’une loi permettant d’effectuer le changement dès maintenant.

LA QUESTION

Depuis toujours, les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés doivent se déplacer pour pouvoir travailler – c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont appelés compagnons ou compagnonnes (de l’anglais « journeypeople »). Mais, parfois, les coûts associés aux déplacements sont tout simplement prohibitifs.    

Contrairement à d’autres domaines, les emplois dans l’industrie de la construction sont cycliques : les projets se construisent en différents lieux et à différents moments, ce qui oblige les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés à s’éloigner de la maison. Les frais de déplacement pour l’essence, l’hébergement et les repas – qui s’ajoutent aux dépenses pour la famille restée à la maison – peuvent s’avérer trop élevés pour aller travailler. Les dépenses liées aux déplacements à faire pour se rendre là où il y a du travail devraient être déductibles du revenu imposable s’ils ne sont pas remboursés par l’employeur. Pour l’instant, ils ne le sont pas. Trouvez notre dossier ici.

METTRE FIN À L’INIQUITÉ DE LA LOI DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

Le personnel de vente, les professionnels et des contribuables d’autres secteurs ont droit à une déduction fiscale au titre de leurs frais de déplacement, de repas et d’hébergement alors que les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés embauchés sur des chantiers qui se trouvent dans une région autre que celle de leur principal lieu de résidence n’y ont pas droit.

Accorder une déduction fiscale aux travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés au titre de leurs dépenses de déplacement pour le travail est un enjeu d’équité fiscale.

ALLÉGER LE FARDEAU FINANCIER DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES

Certains projets prévoient le remboursement des frais de déplacement des travailleurs et travailleuses, alors que de nombreux autres leur demandent plutôt d’assumer ces dépenses qui, souvent, s’élèvent à des milliers de dollars. Avec une famille à charge, ces coûts de relocalisation temporaire peuvent imposer une charge excessive aux travailleurs et travailleuses.

Une aide à la mobilité de la main-d’œuvre, sous la forme d’une déduction fiscale par exemple, éliminerait l’obstacle financier auquel se heurtent les gens de métiers spécialisés qui doivent se relocaliser ou se déplacer pour pouvoir travailler.

GÉNÉRER DES ÉCONOMIES POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

Une plus grande mobilité de la main-d’œuvre permettrait aux travailleurs et travailleuses de ne plus dépendre de programmes tels que l’assurance-emploi et de contribuer à l’économie canadienne grâce aux recettes fiscales tirées de leur revenu d’emploi.

Une projection financière a montré qu’une déduction fiscale au titre de la mobilité de la main-d’œuvre de métiers spécialisés permettrait au gouvernement fédéral d’économiser environ 347 millions de dollars.

CE QUE VEULENT LES TRAVAILLEURS

75 % des travailleurs des métiers spécialisés disent qu’une déduction fiscale leur donnera accès à un plus grand nombre de possibilités d’emploi.

70 % des travailleurs des métiers de la construction ont eu à débourser des dépenses pour le travail.

75 % des travailleurs disent qu’il manque souvent de travail dans leur localité.

Dites à votre député(e) de soutenir la déduction fiscale pour les travailleurs et travailleuses de métiers spécialisés.

Envoyez une lettre aujourd’hui.

Lisez des histoires de nos membres en dessous.

Réforme de l’assurance-emploi
Réforme de l’assurance-emploi

La réforme du programme d’assurance-emploi (AE) se fait attendre depuis longtemps. LaSMCCrecommande au gouvernement de mener des consultations importantes et authentiques sur leprogramme d’assurance-emploi afin de mieux soutenir les travailleurs.

Une Transition juste
Une Transition juste

Alors que nous nous dirigeons vers une économie plus verte et en vue d’une reprise post-pandémique, les SMCC ont décrit plusieurs domaines dans lesquels le gouvernement devrait faire des investissements

Soutiens aux ouvriers
Soutiens aux ouvriers

Afin d'atteindre les objectifs d'infrastructure à court et à long terme du Canada, il est nécessaire d'avoir une main-d'œuvre bien formée et qualifiée. Représentant plus de 600,000 ouvriers qualifiés, les

Ententes d’avantages communautaires
Ententes d’avantages communautaires

Les syndicats des métiers de la construction du Canada préconisent fortement l'inclusion d'ententes sur les avantages communautaires (EAC) ou d'ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDM) dans les projets

Construire des connexions

Skilled Labour Mobility

African-American woman working at construction site.

Join the campaign

Send this letter to your elected officials to show your support for Canada’s skilled trades workforce. #OnTheRoad

Dear Member of Parliament,

CC: Prime Minister Justin Trudeau, Deputy Prime Minister and Minister of Finance Chrystia Freeland, and Minister of Labour Seamus O’Regan

The construction industry is the backbone of the middle class – it’s an industry that builds Canada’s roads, bridges, buildings, and our future Net-Zero economy. But Canada’s skilled trades workers need support to continue to build a better Canada. In the construction industry, projects arise, are built, and completed in different locations at different times requiring a mobile skilled trades workforce to travel to where projects are happening. When expenses aren’t covered by an employer, skilled trades workers have to pay out-of-pocket for travel expenses – costs that can run into the thousands. When trying to support a family, the extra expenses make it too expensive to travel for work.

Currently, the Income Tax Act treats skilled trades workers unfairly. Salespeople, professionals, and Canadians in other industries can receive a tax deduction for the cost of their travel, meals, and accommodations. The same option is denied to skilled trades workers who work on jobsites in different regions or provinces from their primary residence. For example, someone selling rebar or conduit for the construction of a new building can travel and deduct from their income the cost of their travel, meals, accommodations, while the same option is unjustly denied to skilled workers who install the rebar and conduit. The Government of Canada has a responsibility to ensure a system of tax fairness is in place for all Canadians.

Skilled trades workers have continued to go to work, each and every day from the start of the pandemic. As the economy continues to rebound, the recovery will be uneven in different parts of the country and workers will need to travel for employment and to build our infrastructure. Skilled trades agree that a tax deduction will support them in getting to job opportunities with 75% of building trades workers saying a tax deduction will give them access to a greater number of job opportunities.

To put more Canadians to work, the time is now for the Government of Canada to stand up for our skilled trades workers and follow through on its election commitment to ensure fairness for skilled trades workers. It’s time to implement a skilled trades workforce mobility tax deduction.

Thank you,

SUPPORT A SKILLED TRADES WORKFORCE MOBILITY TAX DEDUCTION

Tell the Federal Government to follow through on their campaign commitment and implement a skilled trades workforce mobility tax deduction for out-of-pocket expenses when travelling for work.

As of the 2021 election, all three major federal parties have said they support tax fairness and a tax deduction to help Canada’s skilled trades workers. So let’s not waste time.

With the 44th Parliament now in session, write to your Member of Parliament asking them to support the implementation of legislation to make this change now.

THE ISSUE

Skilled trades workers have always had to travel for work – that’s why we’re called journeypeople. But sometimes the costs associated with having to travel for work make it impossible to go.  

Unlike many careers, jobs in the construction industry are cyclical meaning projects are built in different locations at different times, requiring skilled trades workers to travel away from home. When traveling, the costs of gas, accommodation and food – while supporting your family back home – can prove too expensive to go to work. Costs associated with traveling to where the work is, when not covered by an employer, should be tax deductible, and right now, they’re not. Read our brief here.

Addressing Unfairness in the Income Tax Act

Salespeople, professionals, and Canadians in other industries can receive a tax deduction for the cost of their travel, meals, and accommodations. The same option is denied to skilled trades workers who work on jobsites that are in different regions than their primary residence.

Introducing a tax deduction for skilled trades workers out-of-pocket expenses when travelling for work is about tax fairness.

Lessening Financial Burdens on Worker

While some project budgets allow for workers travel costs to be paid for – many do not and, instead, require workers to pay out-of-pocket, often costing them thousands of dollars. With families to support, temporary relocation costs can prove too burdensome for workers.

Supports for labour mobility, like a tax deduction, would remove the financial barrier for skilled trades workers to temporarily relocate or travel for work.

Savings for the Canadian Government

Increased labour mobility would take workers off of programs like EI, and instead, contribute to the Canadian economy through tax revenues from their employment.

A financial projection estimates that a skilled trades workforce mobility tax deduction would save the Federal Government an estimated $347 million dollars.

WHAT WORKERS WANT

75% of skilled trades workers agree that a tax deduction will give them access to a greater number of job opportunities.

70% of Building Trades workers have had to pay out of pocket work-related travel expenses.

75% of workers say work shortages are common where they live.

To put more Canadians to work, the time is now for the Government of Canada to stand up for our skilled trades workers and follow through on its election commitment. It’s time to implement a skilled trades workforce mobility tax deduction.

Send a letter today.

Read our members’ stories below.

Grants and Financial Support for Apprentices

Click here to view our document on provincial supports that are available for apprentices.

Canada’s Building Trades Mentorship Alliance
National Infrastructure Assessment Submission
Building a Stronger Canada Election 2021

Building Connections