Mobilité

campaign-mobility

Les SMCC font campagne auprès du gouvernement fédéral afin que celui-ci mette de l’avant un crédit d’impôt pour la mobilité en construction — une exemption d’impôt sur le revenu des particuliers pour les dépenses généralement encourues par les travailleurs de la construction lorsqu’ils doivent se relocaliser temporairement pour le travail.

Notre Position

La flexibilité et la mobilité sont des éléments que l’on exige souvent de la main-d’œuvre en construction : l’emploi se termine à la fin des projets et les travailleurs de la construction trouvent seulement des emplois subséquents dans une autre région, voir une autre province. Les travailleurs doivent souvent quitter leurs maisons et leurs familles pour des contrats temporaires ailleurs.

Étant donné les investissements massifs dans le secteur des ressources, certaines régions du Canada, rurales et nordiques, cherchent désespérément des ouvriers qualifiés de construction, tandis que d’autres régions ont plus de travailleurs que d’emplois disponibles. Le crédit d’impôt pourrait faciliter le déplacement des travailleurs canadiens vers les régions qui ont beaucoup d’emplois.

Faits en bref

Des études menées pour le compte du Conseil sectoriel de la construction et des SMCC démontrent que :

  • Le coût de la relocalisation temporaire est l’un des plus grands obstacles à la mobilité.
  • 70 pour cent des personnes interrogées voyagent au moins une fois pour le travail durant leurs carrières.
  • En moyenne, les travailleurs dépensent environ 3 500 $ de leurs poches pour se relocaliser temporairement.
  • Les employeurs remboursent rarement les travailleurs pour ces coûts.
  • Le crédit d’impôt pour la mobilité en construction augmenterait les revenus d’impôt à long terme et réduirait le recours aux programmes sociaux dispendieux.
  • Les études préliminaires démontrent que le crédit pourrait générer un rendement sur l’investissement de 5 pour 1.

Le parlement a eu deux opportunités d’étudier le crédit d’impôt pour la mobilité en construction; il a été introduit comme projet de loi d’initiative parlementaire en 2006 et une seconde fois en 2013. Le Nouveau Parti Démocratique et le Parti Libéral appuient le crédit d’impôt, alors que les progressistes conservateurs s’y opposent.

Mobility

campaign-mobilityCBTU is campaigning to have the federal government introduce a Construction Mobility Tax Credit—a personal tax exemption on expenses construction workers typically incur when they temporarily relocate for work.

OUR POSITION

Flexibility and mobility are common requirements of the construction workforce: employment ends when projects are complete, and construction workers often find the next available job is in another region or even another province. Workers often leave their homes and families to take on temporary contracts elsewhere. 

Because of strong investment in the resources sector, some parts of Canada—often rural and northern regions—are desperate for skilled construction workers, while others have more workers than they can employ. The tax credit would make it easier for Canadian workers to go to where the work is.

QUICK FACTS

Studies for the Construction Sector Council and CBTU show that:

  • The cost of temporary relocation is one of the biggest impediments to mobility.
  • 70 percent of surveyed tradespeople travel for work at least once in their careers.
  • On average, workers spend about $3,500 of their own money to relocate temporarily.
  • Employers rarely reimburse workers for these costs.
  • The construction mobility tax credit would increase long-term income tax revenues and reduce dependence on costly social programs.
  • Initial studies show that the credit could yield a return on investment of nearly 5:1.

Parliament has had two opportunities to consider the Construction Mobility Tax Credit; it was introduced in a Private Member’s Bill in 2006 and again in 2013. The New Democratic and Liberal parties favour the tax credit, while Progressive Conservatives oppose it.