Mythes et faits à propos des syndicats

MYTHE

Nous n’avons plus besoin des syndicats; les conditions de travail sont bonnes et tout le monde gagne un bon salaire.

Fait

Depuis que les travailleurs se sont unis pour réclamer des salaires justes et de bonnes conditions de travail, les syndicats établissent les normes dont tout le monde bénéficie. Avant l’avènement des syndicats, la majorité du monde travaillait 12 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine. Les enfants faisaient les travaux les plus dangereux dans les usines et personne n’avait de congé maladie.

Évidemment, on vit mieux aujourd’hui. Tout le monde bénéficie des avantages sociaux, dont les congés de maternité, les vacances payées et la protection contre la discrimination que les syndicats ont revendiqués et qu’ils ont gagnés.

Cependant, la réalité n’est pas si rose. Les employeurs embauchent leur personnel à temps partiel pour éviter de cotiser aux régimes gouvernementaux. Les jeunes travaillent sans salaire et sans les mesures de protection à titre de stagiaires. Le gouvernement permet aux entreprises de payer aux travailleurs étrangers temporaires des salaires inférieurs à ceux des travailleurs canadiens. Les syndicats jouent encore un rôle important dans l’établissement et le maintien d’un marché de travail équitable au Canada.

MYTHE

Les syndicats empêchent les employeurs de congédier les travailleurs incompétents.

Fait

En réalité, n’importe quelle personne qui peut être embauchée peut être congédiée. Aucune convention n’exige qu’un employeur garde des travailleurs paresseux, incompétents ou fréquemment absents.

Les syndicats doivent s’assurer que les employeurs ont des raisons justifiées de mettre à pied leurs employés. Ils doivent aussi s’assurer que les personnes sont traitées équitablement sans égard à leur race, leur genre, leur capacité physique ou leur orientation sexuelle.

MYTHE

Les syndicats diminuent l’efficacité et la rentabilité des entreprises.

Fait
Les syndicats savent que sans les entreprises rentables il n’y aurait pas de bons emplois. Les travailleurs ont intérêt à ce que leurs entreprises soient concurrentielles et ainsi les syndicats participent activement au développement de formation de pointe et s’assurent que les travailleurs aient des environnements de travail sécuritaires. Ce sont des facteurs importants qui contribuent à l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises.

MYTHE

Les travailleurs non syndiqués ont les mêmes salaires que les travailleurs syndiqués de la construction et ils n’ont pas de cotisations à payer.

Fait

Étant donné la forte demande pour des travailleurs en construction au Canada, les employeurs paient des salaires horaires élevés. Toutefois, de récentes études indiquent que les travailleurs syndiqués gagnent encore en moyenne 5$ de l’heure de plus que les non syndiqués.

De plus, les travailleurs non syndiqués doivent souvent travailler de longues heures durant plusieurs semaines sans être payés en heures supplémentaires. Ils ont rarement des avantages sociaux tels que l’assurance dentaire, l’assurance médicale ou l’assurance juridique. Les régimes de pensions sont presque inexistants.

MYTHE

Les personnes qui ne veulent pas de syndicat sont souvent forcées à devenir membre et à payer des cotisations.

Fait

Lorsque la majorité des employés d’un milieu de travail vote pour la syndicalisation, ceux qui s’y opposent ne sont pas obligés de devenir membres du syndicat. Par contre, ils doivent payer des cotisations.

À priori, cette obligation peut sembler injuste, mais force est d’admettre que les syndicats négocient les conventions au nom de tous les employés, pas uniquement ceux qui votent en leur faveur. Sans oublier que tout le monde profite des augmentations de salaire et des améliorations de condition de travail.

Les impôts peuvent aussi sembler injustes, surtout si l’on n’a pas voté pour le parti au pouvoir. Nous profitons tous néanmoins des lois et des services que les gouvernements fournissent et nous devons les payer. La même logique s’applique au milieu de travail syndiqué.

MYTHE

Les syndicats se soucient seulement de leur propre bien-être et ils n’ont aucune réticence quant aux grèves et aux interruptions qu’elles provoquent.

Fait

Les grèves font les manchettes et elles peuvent être dérangeantes, mais en fait, environ 95% des conventions aujourd’hui sont négociées sans avoir recours aux grèves.

Aucun syndicat ne souhaite faire la grève, et les personnes les plus pénalisées par la grève sont les travailleurs; songez seulement au piquetage dans une tempête ou au paiement des comptes sans chèque de paie! Les grèves se produisent lorsque les parties ne peuvent conclure une entente et que les travailleurs estiment que les enjeux sont suffisamment importants pour justifier ce sacrifice.

Les syndicats n’agissent pas par égoïsme, au contraire, ils ont toujours travaillé pour obtenir des gains qui profitent à l’ensemble de la collectivité. Le mouvement syndical a lutté pour la santé et l’éducation universelle, le salaire minimum, l’équité salariale, les congés maladie et les régimes de pensions.

MYTHS AND FACTS ABOUT UNIONS

Myth

We don’t need unions anymore—working conditions are fine and everybody makes good money.

Fact
Since workers first banded together to demand fair wages and working conditions, unions have been setting the standards that benefit us all. Before unions, most people worked 12-hour days, 6 or 7 days a week. Children did the most dangerous work in factories and nobody got paid when they were sick.

Yes, things are better today. Everyone enjoys benefits—such as maternity leave, vacation pay, and protection from discrimination—that unions fought for and won.

But not everything is rosy. Employers keep people in part-time jobs to avoid contributing to government benefits. Young people work without pay as interns without the protections paid employees enjoy. The government allows companies to pay temporary foreign workers less than Canadian workers. Unions still have an important role to play in building and maintaining a fair and equitable Canadian workplace.

Myth

Unions make it impossible for employers to fire incompetent workers.

Fact
Actually, anyone who can be hired can be fired. No contract requires an employer to keep workers who are lazy, incompetent or chronically absent.

Unions do try to make sure that employers have just cause for dismissing employees. They also try to ensure that people are treated fairly regardless of their race, gender, physical ability or sexual orientation.

Myth

Unions make companies less efficient and profitable.

Fact
Unions know very well that there are no good jobs without successful, profitable companies. Workers have a stake in their companies remaining competitive, and unions play an important role in developing cutting-edge training and ensuring that people work in a safe environment. These are important factors that contribute to efficient, profitable, highly competitive companies.

Myth

Non-union construction workers make the same money as union workers—and they don’t pay dues.

Fact
With a high demand for construction workers in Canada today, employers are paying high hourly wages. But recent studies show that union workers still earn about $5 an hour more.

And that’s not the whole story. Workers who don’t belong to unions are often expected to work long shifts for weeks at a time without earning overtime. They rarely have benefits such as dental insurance, extended health care coverage and legal insurance. Pensions are almost non-existent.

Myth

People who don’t want unions are often forced to join and pay dues.

Fact
When the majority of employees at a workplace vote in favour of unionization, those who are opposed do not have to join the union. They do, however, have to pay union dues.

That may seem unfair, but the fact is unions negotiate contracts on behalf of all the employees, not just those who voted for them. And everyone benefits when wages increase or benefits improve.

Taxes may seem unfair, too, especially if you didn’t vote for the party that forms the government. But we all benefit from the laws and services governments provide and we all have to pay for them. The same holds true in a unionized workplace.

Myth

Unions only care about themselves and don’t mind inconveniencing everyone else by going on strike.

Fact
Strikes make headlines and can be inconvenient, but the truth is that today about 95% of labour agreements are successfully negotiated without strikes.

No union wants a strike, and no one is more inconvenienced by a strike than workers themselves—think of picketing in a snowstorm or trying to keep up with your bills without a regular paycheque! Strikes happen when the two sides cannot agree, and workers believe that the issues at stake are important enough to justify the sacrifice.

Far from caring only for themselves, unions have always worked to make gains that would benefit the whole community. The labour movement fought for public health care and education, minimum wages, pay equity, sick pay and pensions.