Politique en matière de protection de la vie privée

La présente Politique en matière de protection de la vie privée a été élaborée pour vous aider à mieux comprendre comment nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez. Vous pourrez ainsi choisir de nous les soumettre ou non en toute connaissance de cause lorsque vous accédez à notre site web.

Le CBTU est tenu de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ). Le CBTU s’engage à respecter cette législation canadienne, en plus de protéger les renseignements personnels de ses membres, partenaires et utilisateurs.

Quels renseignements recueillons-nous ?

Lorsque vous consultez notre site web, il se pourrait que vous fournissiez deux types de renseignements : des renseignements personnels que vous divulguez sciemment qui sont recueillis individuellement ainsi que des renseignements sur l’utilisation de notre site web qui sont recueillis de manière globale lorsque les utilisateurs parcourent notre site web.

1. Renseignements personnels que vous divulguez sciemment

Renseignements fournis au moment de l’inscription :

Lorsque vous devenez membre des Syndicats des métiers de la construction, si vous faites des demandes de services ou quand vous vous inscrivez pour recevoir notre bulletin de nouvelles ou des alertes, vous nous transmettez divers renseignements sur votre entreprise, sur votre métier et sur votre personne. Vous nous soumettez parfois aussi des commentaires additionnels sur nos services et vos intérêts.

Adresses et contenu des courriers électroniques :

Lorsque vous nous contactez par courrier électronique, nous pouvons retenir votre adresse, le contenu de vos messages et nos réponses.

2. Renseignements sur l’utilisation de notre site web

Tout comme les autres sites web commerciaux, notre site fait appel à une technologie standard dite des « cookies » (voir la définition dans la section « Que sont les témoins ? ») et à des registres de serveur web pour recueillir des renseignements sur l’utilisation de notre site web, notamment l’heure et la date à laquelle vous avez consulté notre site, les pages parcourues, le temps que vous y avez passé, ainsi que les sites que vous avez consultés avant et après le nôtre. Les entreprises publicitaires, nos commanditaires ou nous avons parfois recours à certains codes de programmation ou technologies pour déterminer quelles publicités ou promotions les utilisateurs ont vues et comment ils y ont réagi.

Comment utilisons-nous les renseignements que vous nous fournissez ?
De façon générale, nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez pour l’administration et l’expansion de nos activités professionnelles, ainsi que pour améliorer les services que nous offrons à notre clientèle ou aux clients potentiels. Nous utilisons aussi occasionnellement ces renseignements pour vous aviser de changements importants ou de nouveau contenu dans notre site web.
Que sont les témoins ?
Un témoin est un document texte très court, qui comprend souvent un identificateur unique anonyme. Lorsque vous parcourez votre site web, l’ordinateur du site web demande à votre ordinateur la permission à votre ordinateur de stocker ce fichier sur votre disque dur à un endroit réservé aux témoins. Chaque site web peut envoyer son propre témoin à votre navigateur si les options de votre navigateur le permettent. Afin de protéger vos renseignements personnels, le navigateur autorise ce site web à accéder uniquement aux témoins qu’il vous a déjà adressés et non aux témoins qui vous ont été envoyés par d’autres sites. Certains de nos partenaires commerciaux (notamment des entreprises de publicité) utilisent des témoins qui proviennent de leur site. Nous n’avons pas de contrôle ou accès à ces témoins.
Comment utilisons-nous les témoins que nous recueillons ?
Lorsque vous parcourez notre site web, les témoins servent à vous différencier des autres utilisateurs. Dans certains cas, nous utilisons également les témoins pour vous éviter de voir des publicités inutiles ou pour que vous puissiez uniquement soumettre les renseignements requis pour des besoins de sécurité. Les témoins et les journaux du serveur web nous permettent de calculer le nombre agrégé de personnes visitant notre site web et de déterminer quelles sections du site sont plus populaires. Ces données nous permettent d’améliorer notre site web et de mieux répondre aux besoins des visiteurs. Les témoins ne nous permettent pas de recueillir des renseignements personnels sur vous et nous ne conservons pas en général l’information personnelle que vous nous transmettez par l’entremise de témoins.
Avis sur les modifications et nouveaux services
Occasionally, we may also use the information we collect to notify you about important changes to our Web site, new services and new content we think you will find valuable. As our customer, you will be given the opportunity to notify us of your desire not to receive these offers.
Comment protégeons-nous vos renseignements ?

Comment sécurisons-nous vos renseignements ?

Le courrier électronique n’est pas un moyen de communication sûr. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas nous envoyer de renseignements personnels par ce moyen. Certains renseignements peuvent être transmis de manière sécuritaire par le système « Secure Sockets Layer SSL », qui permet le cryptage de vos données lors de leur transmission. Les pages utilisant cette technologie auront des URL qui commencent par HTTPS plutôt que HTTP.

Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels pour y apporter des corrections ?

Vous pouvez demander l’accès à toutes vos informations personnellement identifiables que nous recueillons en ligne et que nous maintenons dans nos bases de données.

Renseignements divulgués

Nous pouvons être dans l’obligation de divulguer vos renseignements personnels si la loi l’exige, sous injonction du tribunal, ou si nous croyons que cela est nécessaire pour (a) se conformer aux décrets de la loi ou pour se conformer aux processus judiciaires concernant notre organisation ou un tiers; (b) protéger et défendre nos droits, notre propriété, notre site, les utilisateurs de notre site ou nos parties affiliées; (c) agir selon des circonstances pour protéger notre sécurité ou la sécurité des tiers et utilisateurs de notre site.

Qu’en est-il des sites tiers liés à notre site web ?

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard du contenu, de l’information ou des pratiques en matière de protection de la vie privée des sites tiers liés à notre site web. Souvent des liens vers d’autres sites web sont fournis seulement comme indicateurs à l’information sur les matières qui peuvent être utiles aux utilisateurs de notre site web.

Nous vous rappelons que lorsque vous utilisez un lien pour passer de notre site web au site d’un tiers, notre politique de protection de la vie privée cesse de s’appliquer. Votre navigation et vos interactions sur tout autre site web, y compris ceux qui disposent d’un lien sur notre site, sont soumises aux propres règles et politiques du site web concerné.

Votre consentement

En utilisant notre site web, vous consentez à notre collecte et utilisation de vos renseignements personnels conformément à cette politique en matière de protection de la vie privée. Si nous modifions notre politique en matière de protection de la vie privée ou toute autre procédure, nous annoncerons ces changements sur notre site web pour que vous sachiez comment l’information est recueillie, utilisée et dans quelles circonstances elle est divulguée.

Information additionnelle

Pour plus d’information, veuillez contacter le responsable de la protection de la vie privée :

Christopher Smillie
Responsable des affaires gouvernementales et réglementaires
Syndicats des métiers de la construction du Canada
130 rue Albert, bureau 1902
Ottawa ON  K1P 5G4
613-236-0653

Politique sur les médias sociaux

This policy applies to all of Canada’s Building Trades Unions, its campaigns, initiatives and programs as well as its affiliated Local/Provincial

La présente politique s’applique à tous les Syndicats des métiers de la construction du Canada, aux campagnes, aux initiatives et aux programmes connexes ainsi qu’aux sections locales/syndicats et conseils provinciaux affiliés. Cette politique a pour objectif d’expliquer comment le SMCC utilise les médias sociaux pour soutenir son mandat et ses activités de communication. La politique décrit également l’approche du SMCC en ce qui concerne sa participation aux médias sociaux. Le SMCC utilise les médias sociaux pour tenir ses membres et les membres du grand public au courant de ses activités, programmes et services. Le SMCC fera de son mieux pour répondre aux messages affichés via les médias sociaux ou adressés directement au SMCC ou à ses campagnes, initiatives et programmes connexes.

La présente politique sur les médias sociaux a été conçue pour aider les utilisateurs à partager leurs opinions et leurs idées. Les différences d’opinion et les arguments constructifs font partie des discussions ouvertes ; cependant, les commentaires désobligeants ou insultants ne seront jamais tolérés et seront retirés immédiatement par le SMCC. En choisissant d’afficher un commentaire sur l’un ou l’autre des sites Web du SMCC ou sur les sites Web liés aux médias sociaux, vous donnez votre accord aux modalités d’utilisation.

En conséquence, nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire de nature :

  • raciste, haineuse, sexiste, homophobe, diffamatoire,
  • ou tout commentaire impliquant une conduite douteuse à l’égard d’une autre personne,
  • tout commentaire de caractère agressif, désobligeant, grossier, violent, obscène,
  • profane ou pornographique dans sa nature,
  • tout commentaire offensif ou abusif à l’égard d’une personne ou d’une organisation,
  • tout commentaire affiché pour des fins de publicité ou de promotion,
  • tout commentaire répétitif utilisant des techniques de pollupostage,
  • tout commentaire n’ayant aucun rapport à la discussion en cours.

En dernier lieu, les membres et les utilisateurs doivent savoir que les appellations, les logos, les sites Web et les autres publications du SMCC constituent la propriété intellectuelle du SMCC. Le SMCC se réserve le droit d’intenter des poursuites dans la mesure permise par la loi pour combattre l’utilisation non autorisée de sa propriété intellectuelle, y compris les représentations ou suggestions mises de l’avant par une personne indiquant que les opinions de cette personne représentent ou constituent les opinions du SMCC ou que le site Web ou la page du média social de la personne a reçu l’approbation ou est affiliée en quelque façon avec le SMCC. Pour éviter toute violation du présent paragraphe, il suffit de demander l’autorisation du SMCC avant d’utiliser sa propriété intellectuelle et d’indiquer clairement pendant les discussions et les communications sur les sites Web personnels ayant un lien avec le SMCC que vous partagez uniquement vos opinions personnelles et que vous ne parlez aucunement au nom du SMCC.

Nous vous remercions du temps que vous prenez pour partager vos idées et vos opinions avec le SMCC. Si vous avez des questions concernant cette politique ou concernant le SMCC, veuillez nous contacter à :

Syndicats des métiers de la construction du Canada
130, rue Albert, bureau 1902
Ottawa, Ontario  K1P 5G4
Téléphone : 613-236-0653

Privacy Policy

Our Privacy Policy is designed to assist you in understanding how we collect and use the personal information you provide to us and to assist you in making informed decisions when using our site.

The CBTU is subject to the Personal Information and Privacy Act , (PIPA) and the Personal Information Protection and Electronic Document Act (PIPEDA).  The CBTU is committed to be bound by this legislation in Canada to protect it’s members, affiliates and website users.

What Information Do We Collect?

When you visit our Web site you may provide us with two types of information: personal information you knowingly choose to disclose that is collected on an individual basis and Web site use information collected on an aggregate basis as you and others browse our Web site.

1. Personal Information You Choose to Provide

Registration Information.

You will provide us information about yourself, your company, and your practices when you register to be a member of BuildingTradesd.ca, register for certain services, or register for email newsletters and alerts. You may also provide additional comments on how you see BuildingTradesd.ca servicing your needs and interests.

Email Information.

If you choose to correspond with us through email, we may retain the content of your email messages together with your email address and our responses.

2. Web Site Use Information

Similar to other commercial Web sites, our Web site utilizes a standard technology called “cookies” (see explanation below, “What Are Cookies?”) and Web server logs to collect information about how our Web site is used. Information gathered through cookies and Web server logs may include the date and time of visits, the pages viewed, time spent at our Web site, and the Web sites visited just before and just after our Web site.  We, our sponsors and ad serving companies may also use small technology or pieces of code to determine which advertisements and promotions users have seen and how users responded to them.

How Do We Use the Information That You Provide to Us?
Broadly speaking, we use personal information for purposes of administering and expanding our business activities, and providing customer service to our customers and prospective customers. Occasionally, we may also use the information we collect to notify you about important changes and new content added to our Web site.
What Are Cookies?
A cookie is a very small text document, which often includes an anonymous unique identifier. When you visit a Web site, that site’s computer asks your computer for permission to store this file in a part of your hard drive specifically designated for cookies. Each Web site can send its own cookie to your browser if your browser’s preferences allow it, but (to protect your privacy) your browser only permits a Web site to access the cookies it has already sent to you, not the cookies sent to you by other sites. Some of our business partners (e.g., advertisers) use cookies that originate from their sites. We have no access or control over those cookies.
How Do We Use Information We Collect from Cookies?
As you use our Web site, the site uses its cookies to differentiate you from other users. In some cases, we also use cookies to prevent you from seeing unnecessary advertisements or requiring you to log in more than is necessary for security. Cookies, in conjunction with our Web server’s log files, allow us to calculate the aggregate number of people visiting our Web site and which parts of the site are most popular. This helps us gather feedback in order to constantly improve our Web site and better serve our Web site visitors. Cookies do not allow us to gather any personal information about you and we do not generally store any personal information that you provided to us in your cookies.
Notice of New Services and Changes
Occasionally, we may also use the information we collect to notify you about important changes to our Web site, new services and new content we think you will find valuable. As our customer, you will be given the opportunity to notify us of your desire not to receive these offers.
How Do We Protect Your Information?

How Do We Secure Information Transmissions?

Email is not recognized as a secure medium of communication. For this reason, we request that you do not send private information to us by email. Some of the information you may enter on our Web site may be transmitted securely via Secure Sockets Layer SSL, 128 bit encryption services. Pages utilizing this technology will have URLs that start with HTTPS instead of HTTP.

How Can You Access and Correct Your Information?

You may request access to all your personally identifiable information that we collect online and maintain in our database.

Certain Disclosures

We may disclose your personal information if required to do so by law or subpoena or if we believe that such action is necessary to (a) conform to the law or comply with legal process served on us or affiliated parties; (b) protect and defend our rights and property, our site, the users of our site, and/or our affiliated parties; (c) act under circumstances to protect the safety of users of our site, us, or third parties.

What About Other Web Sites Linked to Our Web Site?

We are not responsible for the practices employed by Web sites linked to or from our Web site nor the information or content contained therein. Often links to other Web sites are provided solely as pointers to information on topics that may be useful to the users of our Web site.

Please remember that when you use a link to go from our Web site to another Web site, our Privacy Policy is no longer in effect. Your browsing and interaction on any other Web site, including Web sites which have a link on our Web site, is subject to that Web site’s own rules and policies. Please read over those rules and policies before proceeding.

Your Consent

By using our Web site you consent to our collection and use of your personal information as described in this Privacy Policy. If we change our privacy policies and procedures, we will post those changes on our Web site to keep you aware of what information we collect, how we use it and under what circumstances we may disclose it.

Further Information

In the event that you wish such further information, please contact the undersigned, who for the purposes of this Privacy Policy is designated as Privacy Officer.

Christopher Smillie
Government and Regulatory Affairs
Canada’s Building Trades Unions
130 Albert St Suite 1902
Ottawa On K1P 5G4
613-236-0653

Social Media Policy

This policy applies to all of Canada’s Building Trades Unions, its campaigns, initiatives and programs as well as its affiliated Local/Provincial Unions & Councils, and is intended to explain how CBTU uses social media in support of its mandate and communication needs. It also outlines the CBTU’s approach to participating in social media. The CBTU uses social media to help inform its membership and the public about its activities, programs and services. The CBTU will do its best to respond to social media posts mentioning or addressing CBTU or any of its campaigns, initiatives and programs.

This social media policy is designed to allow all users to share their opinions and ideas. Disagreements and constructive arguments are part of the discussions; however, abusive, intolerant or insulting comments will not be tolerated and will be removed by the CBTU. By choosing to submit a comment to one of the CBTU’s online websites or social media websites, you are indicating that you accept our terms of use.

Accordingly, we reserve the right to remove comments that are:

  • racist, hateful, sexist, homophobic, slanderous,
  • insulting or involve questionable conduct in regards to a person,
  • aggressive, rude, coarse, violent, obscene, profane or pornographic in nature,
  • offensive or abusive to an individual or organization,
  • used for advertising or promotional purposes,
  • repetitive or spamming threads,
  • not directly related to the discussion thread.

As a final matter, members and other users should be aware that the names, logos, websites and other publications of CBTU constitute the intellectual property of the CBTU. The CBTU reserves the right to take action to the extent allowable by law to combat the unauthorized use of its intellectual property, including representations or suggestions by an individual that the individual’s views are, or reflect, the views of the

CBTU, or that an individual’s online or social media website is sanctioned or affiliated in some way with the CBTU. Violations of this paragraph can be prevented by requesting the authorization of the CBTU before using its intellectual property and by making clear in discussions and on personal websites relating to the CBTU that you are sharing your personal views and are not speaking on behalf of the CBTU.

We thank you for taking the time to share your ideas and opinions with CBTU. Should you have any questions about this policy or about the CBTU, please contact us at:

Canada’s Building Trades Unions
130 Albert Street, Suite 1902
Ottawa, Ontario  K1P 5G4
Phone: 613-236-0653