Bâtir Ensemble

L’industrie canadienne de la construction est confrontée à un vieillissement de sa main d’œuvre. Au cours de la prochaine décennie, près du quart des travailleurs spécialisés de l’industrie prendront leur retraite alors que les prévisions indiquent une croissance de l’activité dans l’industrie à moyen et long terme.

Afin de combler la pénurie de main d’œuvre causée par le départ à la retraite des baby-boomers et répondre aux besoins de la croissance anticipée, l’industrie de la construction devra recruter et former de nouveaux travailleurs. Or, en raison du faible taux de natalité des Canadiens, l’industrie ne pourra combler la pénurie appréhendée en se fiant uniquement sur les catégories de population traditionnellement présentes dans le milieu de la construction. Concrètement, l’industrie de la construction devra attirer plus de 300 000 travailleurs supplémentaires venant de catégories de population dites non-traditionnelles : les jeunes, les travailleurs âgés, les femmes, les nouveaux Canadiens, les minorités visibles et les Peuples Autochtones.

 

Les syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) s’est donné comme objectif de rendre les milieux de travail plus accessibles et plus équitables. BÂTIR ENSEMBLE est un programme de développement de la main d’œuvre des SMCC visant la rétention et le recrutement de travailleurs issus des catégories de population sous-représentées. La diversité au sein d’organisations est de plus en plus vue comme une caractéristique fondamentale permettant aux organisations de créer un environnement favorisant l’engagement et le respect. Un environnement où la richesse des idées, des origines et des perspectives contribuent à la création de valeur. Une main d’œuvre mieux outillée et plus inclusive sont clés pour une meilleure rétention et contribue au succès du recrutement.

Bâtir Ensemble est un programme visant le recrutement et la rétention des travailleurs et travailleuses issus de groupes sous-représentés de la population.