Politique en matière de protection de la vie privée

La présente Politique en matière de protection de la vie privée a été élaborée pour vous aider à mieux comprendre comment nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez. Vous pourrez ainsi choisir de nous les soumettre ou non en toute connaissance de cause lorsque vous accédez à notre site web.

Le CBTU est tenu de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ). Le CBTU s’engage à respecter cette législation canadienne, en plus de protéger les renseignements personnels de ses membres, partenaires et utilisateurs.

Quels renseignements recueillons-nous ?

Lorsque vous consultez notre site web, il se pourrait que vous fournissiez deux types de renseignements : des renseignements personnels que vous divulguez sciemment qui sont recueillis individuellement ainsi que des renseignements sur l’utilisation de notre site web qui sont recueillis de manière globale lorsque les utilisateurs parcourent notre site web.

1. Renseignements personnels que vous divulguez sciemment

Renseignements fournis au moment de l’inscription :

Lorsque vous devenez membre des Syndicats des métiers de la construction, si vous faites des demandes de services ou quand vous vous inscrivez pour recevoir notre bulletin de nouvelles ou des alertes, vous nous transmettez divers renseignements sur votre entreprise, sur votre métier et sur votre personne. Vous nous soumettez parfois aussi des commentaires additionnels sur nos services et vos intérêts.

Adresses et contenu des courriers électroniques :

Lorsque vous nous contactez par courrier électronique, nous pouvons retenir votre adresse, le contenu de vos messages et nos réponses.

2. Renseignements sur l’utilisation de notre site web

Tout comme les autres sites web commerciaux, notre site fait appel à une technologie standard dite des « cookies » (voir la définition dans la section « Que sont les témoins ? ») et à des registres de serveur web pour recueillir des renseignements sur l’utilisation de notre site web, notamment l’heure et la date à laquelle vous avez consulté notre site, les pages parcourues, le temps que vous y avez passé, ainsi que les sites que vous avez consultés avant et après le nôtre. Les entreprises publicitaires, nos commanditaires ou nous avons parfois recours à certains codes de programmation ou technologies pour déterminer quelles publicités ou promotions les utilisateurs ont vues et comment ils y ont réagi.

Comment utilisons-nous les renseignements que vous nous fournissez ?
De façon générale, nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez pour l’administration et l’expansion de nos activités professionnelles, ainsi que pour améliorer les services que nous offrons à notre clientèle ou aux clients potentiels. Nous utilisons aussi occasionnellement ces renseignements pour vous aviser de changements importants ou de nouveau contenu dans notre site web.
Que sont les témoins ?
Un témoin est un document texte très court, qui comprend souvent un identificateur unique anonyme. Lorsque vous parcourez votre site web, l’ordinateur du site web demande à votre ordinateur la permission à votre ordinateur de stocker ce fichier sur votre disque dur à un endroit réservé aux témoins. Chaque site web peut envoyer son propre témoin à votre navigateur si les options de votre navigateur le permettent. Afin de protéger vos renseignements personnels, le navigateur autorise ce site web à accéder uniquement aux témoins qu’il vous a déjà adressés et non aux témoins qui vous ont été envoyés par d’autres sites. Certains de nos partenaires commerciaux (notamment des entreprises de publicité) utilisent des témoins qui proviennent de leur site. Nous n’avons pas de contrôle ou accès à ces témoins.
Comment utilisons-nous les témoins que nous recueillons ?
Lorsque vous parcourez notre site web, les témoins servent à vous différencier des autres utilisateurs. Dans certains cas, nous utilisons également les témoins pour vous éviter de voir des publicités inutiles ou pour que vous puissiez uniquement soumettre les renseignements requis pour des besoins de sécurité. Les témoins et les journaux du serveur web nous permettent de calculer le nombre agrégé de personnes visitant notre site web et de déterminer quelles sections du site sont plus populaires. Ces données nous permettent d’améliorer notre site web et de mieux répondre aux besoins des visiteurs. Les témoins ne nous permettent pas de recueillir des renseignements personnels sur vous et nous ne conservons pas en général l’information personnelle que vous nous transmettez par l’entremise de témoins.
Avis sur les modifications et nouveaux services
Occasionally, we may also use the information we collect to notify you about important changes to our Web site, new services and new content we think you will find valuable. As our customer, you will be given the opportunity to notify us of your desire not to receive these offers.
Comment protégeons-nous vos renseignements ?

Comment sécurisons-nous vos renseignements ?

Le courrier électronique n’est pas un moyen de communication sûr. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas nous envoyer de renseignements personnels par ce moyen. Certains renseignements peuvent être transmis de manière sécuritaire par le système « Secure Sockets Layer SSL », qui permet le cryptage de vos données lors de leur transmission. Les pages utilisant cette technologie auront des URL qui commencent par HTTPS plutôt que HTTP.

Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels pour y apporter des corrections ?

Vous pouvez demander l’accès à toutes vos informations personnellement identifiables que nous recueillons en ligne et que nous maintenons dans nos bases de données.

Renseignements divulgués

Nous pouvons être dans l’obligation de divulguer vos renseignements personnels si la loi l’exige, sous injonction du tribunal, ou si nous croyons que cela est nécessaire pour (a) se conformer aux décrets de la loi ou pour se conformer aux processus judiciaires concernant notre organisation ou un tiers; (b) protéger et défendre nos droits, notre propriété, notre site, les utilisateurs de notre site ou nos parties affiliées; (c) agir selon des circonstances pour protéger notre sécurité ou la sécurité des tiers et utilisateurs de notre site.

Qu’en est-il des sites tiers liés à notre site web ?

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard du contenu, de l’information ou des pratiques en matière de protection de la vie privée des sites tiers liés à notre site web. Souvent des liens vers d’autres sites web sont fournis seulement comme indicateurs à l’information sur les matières qui peuvent être utiles aux utilisateurs de notre site web.

Nous vous rappelons que lorsque vous utilisez un lien pour passer de notre site web au site d’un tiers, notre politique de protection de la vie privée cesse de s’appliquer. Votre navigation et vos interactions sur tout autre site web, y compris ceux qui disposent d’un lien sur notre site, sont soumises aux propres règles et politiques du site web concerné.

Votre consentement

En utilisant notre site web, vous consentez à notre collecte et utilisation de vos renseignements personnels conformément à cette politique en matière de protection de la vie privée. Si nous modifions notre politique en matière de protection de la vie privée ou toute autre procédure, nous annoncerons ces changements sur notre site web pour que vous sachiez comment l’information est recueillie, utilisée et dans quelles circonstances elle est divulguée.

Information additionnelle

Pour plus d’information, veuillez contacter le responsable de la protection de la vie privée :

Christopher Smillie
Responsable des affaires gouvernementales et réglementaires
Syndicats des métiers de la construction du Canada
130 rue Albert, bureau 1902
Ottawa ON  K1P 5G4
613-236-0653

Politique sur les médias sociaux

This policy applies to all of Canada’s Building Trades Unions, its campaigns, initiatives and programs as well as its affiliated Local/Provincial

La présente politique s’applique à tous les Syndicats des métiers de la construction du Canada, aux campagnes, aux initiatives et aux programmes connexes ainsi qu’aux sections locales/syndicats et conseils provinciaux affiliés. Cette politique a pour objectif d’expliquer comment le SMCC utilise les médias sociaux pour soutenir son mandat et ses activités de communication. La politique décrit également l’approche du SMCC en ce qui concerne sa participation aux médias sociaux. Le SMCC utilise les médias sociaux pour tenir ses membres et les membres du grand public au courant de ses activités, programmes et services. Le SMCC fera de son mieux pour répondre aux messages affichés via les médias sociaux ou adressés directement au SMCC ou à ses campagnes, initiatives et programmes connexes.

La présente politique sur les médias sociaux a été conçue pour aider les utilisateurs à partager leurs opinions et leurs idées. Les différences d’opinion et les arguments constructifs font partie des discussions ouvertes ; cependant, les commentaires désobligeants ou insultants ne seront jamais tolérés et seront retirés immédiatement par le SMCC. En choisissant d’afficher un commentaire sur l’un ou l’autre des sites Web du SMCC ou sur les sites Web liés aux médias sociaux, vous donnez votre accord aux modalités d’utilisation.

En conséquence, nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire de nature :

  • raciste, haineuse, sexiste, homophobe, diffamatoire,
  • ou tout commentaire impliquant une conduite douteuse à l’égard d’une autre personne,
  • tout commentaire de caractère agressif, désobligeant, grossier, violent, obscène,
  • profane ou pornographique dans sa nature,
  • tout commentaire offensif ou abusif à l’égard d’une personne ou d’une organisation,
  • tout commentaire affiché pour des fins de publicité ou de promotion,
  • tout commentaire répétitif utilisant des techniques de pollupostage,
  • tout commentaire n’ayant aucun rapport à la discussion en cours.

En dernier lieu, les membres et les utilisateurs doivent savoir que les appellations, les logos, les sites Web et les autres publications du SMCC constituent la propriété intellectuelle du SMCC. Le SMCC se réserve le droit d’intenter des poursuites dans la mesure permise par la loi pour combattre l’utilisation non autorisée de sa propriété intellectuelle, y compris les représentations ou suggestions mises de l’avant par une personne indiquant que les opinions de cette personne représentent ou constituent les opinions du SMCC ou que le site Web ou la page du média social de la personne a reçu l’approbation ou est affiliée en quelque façon avec le SMCC. Pour éviter toute violation du présent paragraphe, il suffit de demander l’autorisation du SMCC avant d’utiliser sa propriété intellectuelle et d’indiquer clairement pendant les discussions et les communications sur les sites Web personnels ayant un lien avec le SMCC que vous partagez uniquement vos opinions personnelles et que vous ne parlez aucunement au nom du SMCC.

Nous vous remercions du temps que vous prenez pour partager vos idées et vos opinions avec le SMCC. Si vous avez des questions concernant cette politique ou concernant le SMCC, veuillez nous contacter à :

Syndicats des métiers de la construction du Canada
130, rue Albert, bureau 1902
Ottawa, Ontario  K1P 5G4
Téléphone : 613-236-0653