Les SMCC appuient les engagements du gouvernement fédéral au profit de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs

Jan 3, 2019

– L’interdiction de l’amiante est une étape importante vers la protection des Canadiens et la réduction des maladies et des décès au travail –

Le 3 janvier 2019– Les Syndicats des métiers de la construction du Canada accueillent favorablement la décision du gouvernement fédéral de clore l’année 2018 avec l’interdiction d’utiliser l’amiante ainsi que les produits contenant l’amiante. Le Canada se joint au rang de 55 pays qui ont déjà interdit l’amiante.

« Cette décision du gouvernement fédéral illustre clairement son engagement en faveur de la santé et de la sécurité des Canadiens et donne suite à une autre promesse électorale depuis qu’il est au pouvoir », a déclaré Robert Blakely du Bureau des Opérations canadiennes des Syndicats des métiers de la construction. « Les SMCC exercent de la pression pour obtenir cette interdiction depuis des années, parce que l’exposition à l’amiante au travail figure parmi les principales causes des décès au travail au sein de nos syndicats affiliés. Tous les autres paliers du gouvernement, municipal, provincial et territorial, doivent travailler de concert avec le gouvernement fédéral pour le développement d’une stratégie globale pour repérer et enlever de façon sécuritaire les sources de cette substance dans le patrimoine bâti pour protéger les générations futures de travailleurs.

Le mésothéliome, un cancer lié à l’exposition à l’amiante peut prendre de 20 à 40 ans avant l’éclosion des symptômes. Le taux de mortalité est foudroyant puisqu’environ 60% des personnes diagnostiquées risquent de mourir dans l’espace d’un an, tandis que le taux de survie après cinq ans est inférieur à 7%.

Selon Monsieur Blakely « C’est sûr que cette annonce réduira les risques de l’exposition à l’amiante pour la prochaine génération, mais il nous reste beaucoup de travail à faire en ce qui concerne les vestiges de l’amiante dans les bâtiments contenants l’amiante, les règlements sur l’exposition à l’amiante et son enlèvement et disposition sécuritaire et sur la compensation des victimes ».

-30-

À propos des SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada constituent une alliance de 15 syndicats internationaux dans les industries de la construction, fabrication et entretien et  assurent la représentation collective de plus d’un demi-million de travailleurs spécialisés au Canada. Chaque année nos syndicats et entrepreneurs partenaires investissent plus de 300$ millions de dollars dans le financement et l’exploitation de plus de 175 établissements d’apprentissage qui assurent la formation de travailleurs spécialisés qui sont parmi les meilleurs au monde. Les Syndicats des métiers de la construction du Canada représentant des travailleurs qui sont actifs dans plus de 60 différents métiers et occupations qui génèrent 14% du PIB canadien.

Kate Walsh

Directrice des communications

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada

613.298.0652

kwalsh@buildingtrades.ca